Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les expériences étrangères en matière d’animation et de promotion des commerces des centres-villes

Les expériences étrangères en matière d’animation et de promotion des commerces des centres-villes

07 octobre 2016 | Question écrite de F. DESQUESNES au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

Le monde anglo-saxon a créé voici quarante ans des structures sui generis chargées d’assurer l’animation et la promotion des commerces d’un périmètre urbain déterminé. Leur objectif est de fédérer les commerçants d’un quartier ou d’un centre-ville pour leur permettre de rivaliser avec la force d’attractivité des grands centres commerciaux intégrés.


Afin de répondre aux défis qui se posent à nos commerces des centres-villes, il nous semble que cet outil pourrait également être envisagé au niveau wallon, où des « groupements d’animation commerciale », s’inspirant des « Sociétés de développement commercial » ou « Business Improvement District » (BID) qui existent au Canada, aux Etats-Unis ou encore en Grande-Bretagne pourraient être mis en place.
Lors d’un récent colloque, l’Association du Management de Centre-Ville a fait mention de discussions en cours avec le Gouvernement wallon à ce sujet.


Monsieur le Ministre, confirmez-vous cette information ?
Pouvez-vous détailler l’ambition du Gouvernement à ce sujet ? Est-il envisagé de transposer ce type de structure au niveau wallon ? Des expériences-pilotes sont-elles envisagées ? Le cas échéant, un projet sera-t-il présenté sous peu au Gouvernement ?

Par ailleurs, on sait que d’autres structures existent déjà, à savoir les Agences de Développement Local et les Cellules « Gestion Centre-Ville », que le Gouvernement entend fusionner, tel qu’indiqué dans la Déclaration de Politique Régionale. Monsieur le Ministre, êtes-vous impliqués, en tant que Ministre de l’Economie, dans les travaux y relatifs ? Où en sommes-nous dans ce dossier ?

D’avance merci pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre JC MARCOURT le 27/10/2016

 

Le Ministre de l’Économie présentera, dans les prochaines semaines, au Gouvernement wallon un programme de soutien et de développement des commerces.

Ce programme se voudra ambitieux notamment pour que les commerces réintègrent les centres-villes wallons.

Parmi les réflexions qui sont actuellement menées par le Ministre de l’Économie, la question des structures du type « BID » est récurrente.

En collaboration avec l’Association en Management de Centre-Ville (AMCV), nous étudions les moyens juridiques existants ou à développer afin de promouvoir ces structures auprès de nos villes et communes.

Un programme de soutien aux commerces ne peut s’entendre uniquement sous l’angle de l’économie, c’est pourquoi le Ministre de l’Économie associe ses collègues en charge de l’emploi et des pouvoirs locaux.

Enfin, la tutelle sur les structures existantes – soit les agences de développement local et les ASBL de Gestion centre-ville – est actuellement exercée par Madame la Ministre de l’Emploi.

Monsieur le Ministre de l’Économie est quant à lui membre des comités de pilotage régionaux effectuant le suivi des structures agréées en Wallonie.

Actions sur le document