Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les impacts énergétiques et climatiques liés à la 5G

Les impacts énergétiques et climatiques liés à la 5G

24 novembre 2020 | Question écrite A-C. GOFFINET au Ministre HENRY - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Le déploiement de la 5G pose de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne les enjeux énergétiques et climatiques.

La déclaration de politique régionale (DPR) 2019-2024 du Gouvernement de Wallonie annonce le déploiement de la 5G, après évaluation.

Le 9 juillet 2020, le Gouvernement de Wallonie a annoncé la mise en place d’un groupe d'experts en Wallonie « pour étudier tous les aspects du déploiement de la 5G sur le territoire régionale », et notamment les impcacts énergétiques et climatiques.

Selon certains, le déploiement de la 5G représente une opportunité pour l’énergie et le climat, en termes d’optimisation de la production, des réseaux énergétiques et de la consommation d’énergie, mais aussi dans le domaine de la mobilité.

D’autres alertent sur les risques énergétiques et climatiques, directs et indirects, qu’induirait le déploiement de la 5G. Citons notamment la question de l’ « effet rebond », la consommation d’énergie liées à l’usage (par exemple aux smartphones, vidéos HD, caméras, voitures autonomes, etc.), mais aussi à l’extraction et aux nouvelles infrastructures nécessaires à la 5G (portables, antennes, satellites, centres de stockage de données, etc.)…

Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part de son analyse par rapport aux impacts potentiels en termes d’énergie et sur le climat que pourraient induire le déploiement de la 5G, sur base des informations dont il dispose ?

Quels sont selon lui les principaux risques, ou au contraire avantages, d’un tel déploiement au regard des enjeux énergétiques et climatiques ?

De quelle manière Monsieur le Ministre et ses services jaugent-ils les impacts énergétiques et climatiques liés à la 5G ? Et quelles conclusions en tirez-vous ?

Quelle est la stratégie de Monsieur le Ministre afin de répondre à ces enjeux énergétiques et climatiques dans le cadre de l’éventuel déploiement de la 5G ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du PW le 07/01/2021

L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.

Actions sur le document