Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les laminoirs de Longtain

Les laminoirs de Longtain

01 juillet 2015 | Question écrite de F. DESQUESNES au Ministre MARCOURT

Monsieur le Ministre,

Il y a d’ici quelques mois, je vous interrogeais sur la reprise quelque peu mouvementée des Laminoirs de Longtain par Stéphan Jourdain.
Aujourd’hui, les activités semblent reprendre puisque de nouvelles commandes arriveraient progressivement. Tout d’abord, je pense opportun de mettre en évidence cette lueur d'espoir fortement positive pour la région du Centre.
Par ailleurs, depuis le 27 mars dernier, la SA Longtain Tubes est majoritairement aux mains de l’homme d’affaires bruxellois, qui détient 51% des parts de l’entreprise, alors que la Région wallonne, via la Sogepa, détient le solde restant du capital, à savoir 49%. Toutefois, récemment, la presse faisait écho de la volonté de Stéphan Jourdain de détenir à 100% le capital de Longtain Tubes.
Ainsi, suite à l’acceptation par la Sogepa de cette demande, Monsieur Jourdain aurait obtenu un moratoire de deux ans pour rembourser, au prix de son introduction, la participation publique.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous tout d’abord faire le point sur ce sujet et sur cette reprise du capital par Monsieur Jourdain ? Confirmez-vous ces différents propos ? En termes budgétaires, qu’est-ce que cela représente pour la Région wallonne ? Des engagements ont-ils été pris vis-à-vis du personnel ? Le cas échéant – et dans l'hypothèse d'un retrait de la Sogepa-, la Région a-t-elle obtenu des garanties pour s'assurer du respect des engagements ?
Par ailleurs, on mentionne une situation difficile entre les syndicats et le dirigeant de l’entreprise. Pour cause : le manque de relation et de discussion entre les deux parties, notamment quant aux primes et indemnités pour les travailleurs. Il serait regrettable que les organisations syndicales et les travailleurs qui ont pourtant fait face de manière remarquable à une situation de restructuration importante, ne se voient pas pris en compte de manière suffisante.
Monsieur le Ministre, disposez-vous de plus d’informations sur la conciliation qui a eu lieu il y a d’ici quelques semaines ?
Enfin, la question de la vente de terrains à la ville de la Louvière est-elle toujours d’actualité ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.
 

Actions sur le document