Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les mesures en faveur des énergies renouvelables

Les mesures en faveur des énergies renouvelables

27 février 2017 │ Question écrite de D. FOURNY au Ministre LACROIX

Monsieur le Ministre,


Une étude de plusieurs ONG environnementales vient de montrer le chemin à parcourir pour respecter en Belgique l’Accord de Paris. Il doit être défini dans le pacte énergétique à conclure entre Fédéral et Régions ! Le scénario se base sur le fait que la Belgique tirerait 58% de sa production électrique du renouvelable en 2030. Or, nous en sommes loin ! Il faudrait produire deux fois plus en matière d’éolien et de photovoltaïque que ce qui est envisagé aujourd’hui par la Wallonie.


Des initiatives sont possibles pour permettre une transition énergétique dans notre pays. Et je veux revenir sur celles intéressantes proposées récemment par la Ministre bruxelloise de l’Environnement en matière d’installation de panneaux photovoltaïques. Il est proposé : de réaliser une cartographie du potentiel de production photovoltaïque de tous les toits des immeubles de Bruxelles ; de lancer un plan d’équipements des toits des écoles, des crèches, ou autres bâtiments publics en panneaux ; d’équiper les logements sociaux ; de plancher au niveau juridique pour les cas de copropriétés pour permettre plus facilement les installations ; et de toucher les indépendants et commerces ayant une forte consommation d’énergie.


Monsieur le Ministre, tout d’abord sur cette étude des ONG, quelle en est votre analyse ? Partagez-vous ces constats et objectifs proposés ?


Ensuite, sur cette série de mesures concrètes à Bruxelles, quelle est votre position ? Les chiffres montrent que le solaire redémarre lentement en Wallonie. Il y a encore un manque de confiance chez les consommateurs par rapport à Qualiwatt. Quelle est la faisabilité concrète de nouvelles mesures, telles celles proposées à Bruxelles, dans notre Région ? Pouvez-vous nous détailler précisément votre stratégie en termes de déploiement du photovoltaïque ? Où en êtes-vous dans la définition de la vision en termes d’électricité renouvelable ?

Enfin, Monsieur le Ministre, où en est-on concrètement aujourd’hui dans le pacte énergétique à conclure entre entités et Fédéral ? Chacune des entités a-t-elle à présent défini son plan ? La méthode, hasardeuse, prônée par la Ministre fédérale porte-t-elle tout de même -et enfin- ses fruits ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre

Actions sur le document