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Les routes nationales 55 et 57 à Soignies

19 mai 2017 | Question écrite de F. DESQUESNES au Ministre PREVOT - Réponse disponible

 Monsieur le Ministre,

Le 1er janvier 2015, le SPW a repris les voiries auparavant gérées par les Provinces. Pour ce qui concerne plus précisément la N57 entre Soignies et Ghislenghien, vous indiquiez dans votre réponse que « l’axe long de 15 km souffre en effet de gros manquements d’entretien et accuse d’importantes dégradations. Une première inspection de ce tronçon fait présager d’une nécessité de réhabiliter l’axe en profondeur.»
En mars 2016, je vous interrogeais sur les travaux à réaliser sur cette ancienne voirie provinciale à Soignies et Silly. Vous m’annonciez qu’un marché public de rénovation serait lancé pour le second semestre 2016. Vous n’êtes pas sans savoir que les riverains de la N55 subissent le report de trafic des poids lourds qui ne peuvent emprunter la N57.


Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer où en sont les procédures ? Le chantier est-il planifié ? Quelle sera la durée prévue du chantier ? Comment sera organisée la circulation des véhicules pendant les travaux ?
S’agissant d’une ancienne route provinciale, a-t-on déjà une estimation du budget nécessaire pour assurer la pérennité de cet axe important. Quel budget total devrait y être consacré et quelle pourrait être la programmation à brève échéance ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 06/06/2017

 

En coordination avec les autorités communales, le projet de réhabilitation du tronçon le plus dégradé de cette ancienne voirie provinciale dans la traversée du bois de Silly fait actuellement l’objet d’une procédure d’attribution de marchés publics. Celle-ci inclut également la réhabilitation du tronçon entre le giratoire dit de la pierre bleue et l’« Y » formé par les RN 55 – RN57, en vue de sa rétrocession à la Ville de Soignies.

Je rappelle qu’un budget conséquent de plus de 3 millions d’euros a été dégagé à cet effet dans le Plan Infrastructures 2016-2019 que j’ai présenté.

En fonction de l’évolution des procédures administratives, les travaux devraient être exécutés dès le mois d’août et jusque fin 2017. L’organisation des travaux nécessitera la fermeture de la voirie, trop étroite pour permettre le travail en demi-chaussée, ce qui présente de plus l’avantage d’une exécution plus rapide et de meilleure qualité. Cette période d’exécution semble aussi la plus opportune en regard de la fréquentation du parc Pairi Daïza.

J'informe l'honorable membre qu’une réunion préparatoire sera programmée en présence des instances communales en vue de l’organisation du chantier et des déviations, dès que l’entreprise adjudicataire aura été désignée.

La levée de l’interdiction de passage aux véhicules de plus de 15 Tonnes pourra être levée à l’issue de ce chantier, et ce dans la perspective de la stabilisation d’autres tronçons pour lesquels des moyens budgétaires complémentaires pourraient être dégagés courant 2018.

La réhabilitation en profondeur de l’entièreté de la N57 nécessiterait quant à elle un budget de plus de 10 millions d’euros.

 

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