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Les nuisances sonores dues à la E411 à hauteur de Fouches

23 février 2021 | Question écrite de A-C GOFINNET au Ministre HENRY - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


En partie au travers du Plan infrastructure, un Budget régional de 25 millions d’euros est prévu entre 2020 et 2026 pour les dispositifs anti-bruit. Il doit permettre l’installation et la rénovation d’écrans antibruit.

Depuis plusieurs années, les habitant du village de Fouches, Commune d’Arlon, se disent importunés par le bruit de la E411 passant à proximité. Ils réclament dès lors la pose de panneaux anti-bruit, lesquels manquent à un seul endroit sur toute la distance. Pour le moment, ce village dispose en effet partiellement de panneaux anti-bruits. Il s’agirait donc d’une extension d’un dispositif déjà existant.

Monsieur le Ministre,
- Avez-vous déjà été interpellé par les habitants de ce village au sujet du problème de bruit dû à la E411 à proximité ? Votre Administration a-t-elle connaissance du problème ?
- Une partie du Budget prévu entre 2020 et 2026 pourrait-il être destiné à la pose de dispositifs anti-bruit permettant de solutionner le problème rencontré à cet endroit par les riverains de la E411 ?
- Dans la négative, le site problématique de Fouches figurera-t-il dans la liste des projets prioritaires de la prochaine cartographie du bruit de 2022 ?


Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre P. HENRY le 24/03/2021

L’administration a connaissance de la problématique à Fouches, suite à une interpellation des habitants de cette localité en 2016 à laquelle il a été répondu.

La gestion du bruit routier est une problématique à laquelle j’apporte beaucoup d’importance. Ainsi, le budget prévu entre 2020 et 2026 pour les dispositifs anti-bruit s’élève à 25 M d'euros pour l’ensemble du réseau routier régional.

En application de la Directive 2002/49/CE, une cartographie stratégique du bruit des axes routiers de plus de 3 millions de véhicules par an est réalisée tous les 5 ans, la dernière mise à jour ayant été validée par le Gouvernement wallon en 2019.

La sélection des sites sur laquelle nous intervenons avec des dispositifs anti-bruit se fait à l’aide de la cartographie du bruit. La cartographie du bruit permet de déterminer les zones où les habitations sont les plus touchées par les nuisances du bruit routier. Les zones les plus affectées par le bruit sont logiquement traitées prioritairement.

Chaque projet a fait l’objet d’une estimation. L’enveloppe de 25 millions d’euros dédiée à la thématique « Bruit » dans le cadre du PIMPT étant fermée, une sélection des projets permettant de maximiser l’impact sanitaire sur la population a dû être réalisée.

Les choix que nous avons opérés avec le SPWMI s’appuient sur la logique suivante :
- intervenir en priorité sur les dispositifs anti-bruit existants présentant des problèmes de stabilité et de sécurité (risque de chute, danger pour les usagers) ;
- investir dans les nouveaux dispositifs et les extensions des dispositifs existants selon leur niveau de priorité résultant de la cartographie du bruit. L’objectif est de maximiser l’impact sanitaire sur l’ensemble de la population wallonne.

Suivant la logique développée ci-dessus, le projet de prolongation de l’écran antibruit à Fouches n’a pas été repris dans le programme d’investissements 2020-2026.

La prochaine mise à jour des cartographies est prévue pour 2022. Cet exercice permettra de mettre à jour la liste des sites devant être protégés contre le bruit routier.

 

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