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Les recommandations du Conseil des PME pour promouvoir les filières scientifiques

12 avril 2016 | Question écrite de M-M SCHYNS au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


En janvier dernier, le manifeste du Conseil des PME fait état des réflexions d’entrepreneurs wallons en vue de renforcer le potentiel de création et de croissance des entreprises wallonnes.
En matière d’innovation, ce manifeste retient 13 mesures spécifiques comme vecteur de création et de croissance des PME. L’une d’entre elle concerne la promotion des sciences et la nécessité dans ce domaine d’articuler au mieux une politique conjointe entre la Wallonie et la FWB.


Le manifeste recommande de renforcer la communication autour d’initiatives de sensibilisation des jeunes aux études scientifiques et aux métiers technologiques.
Cette question tombe à pic au moment où l’ensemble des universités viennent de promouvoir les sciences vers le grand public et en particulier vers les jeunes, au travers l’événement annuel « Printemps des sciences ».

Toutefois, au-delà de cet événement ponctuel, d’autres initiatives pourraient être soutenues par la Wallonie visant à organiser des activités thématiques concernant les sciences où seraient associés à la fois les entreprises, les hautes écoles et les universités. Ces activités pourraient notamment prendre la forme de témoignages d’entrepreneurs, de visites d’entreprises et de laboratoires. Il me paraît particulièrement intéressant de réfléchir à un concept qui puisse à la fois prendre en compte l’aspect « éveil à la science » et l’aspect relatif aux métiers et débouchés.

Aussi, Monsieur le Ministre, je souhaiterais vous interroger sur les suites que vous apporterez à cette recommandation du Conseil des PME :
- envisagez-vous de développer de nouvelles politiques dans ce domaine ?
- pour promouvoir à la fois l’éveil aux sciences et les aspects relatifs aux métiers, que pensez-vous de l’idée de soutenir les activités réalisées en partenariat avec les universités, les hautes écoles et les Cités des métiers ?
- quelles synergies envisagez-vous déployer entre la Wallonie et la FWB dans ce domaine ?

 

Je vous remercie

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT le 28/04/2016

 

Dans son Manifeste en faveur des PME, le Conseil des PME préconise notamment de promouvoir les sciences et les métiers technologiques.

Cette préoccupation n’est pas neuve et a déjà été soutenue par différentes initiatives :

1) Dans la programmation 2007-2013 du Fonds Social Européen (FSE), l’AEI (anciennement AST) a fortement soutenu et contribué à amplifier les collaborations entre les centres de recherche agréés et le réseau des Centres de compétence du FOREm. Ces collaborations se sont traduites par :

* Des transferts de connaissances technologiques basés sur les activités de veille développées de part et d’autre :
- veille métiers au sein des centres de compétence,
- veille technologique dans les centres de recherche ;
* Un enrichissement des programmes de formation de nature scientifique proposés par les centres de compétences. Plusieurs de ces programmes font désormais appel à l’expertise des centres de recherche. Ils peuvent les mobiliser en tant que formateurs. Ils permettent aussi aux étudiants d’être mis en contact avec les technologies les plus récentes et des équipements exceptionnels de dernière génération. C’est le cas notamment de la soudure industrielle, où les formations proposées par Technifutur bénéficient régulièrement de l’expertise du CEWAC (soudure laser ou par friction malaxage, caractérisation non destructive des matériaux…) ;
* L’identification de filières ou domaines technologiques porteurs, car rassemblant des compétences transversales, potentiellement créateurs d’emplois scientifiques et où la Wallonie se positionne avantageusement (projets dans le cadre des Pôles de Compétitivité, nouvelle programmation des Fonds Structurels…)


Parmi les thématiques qui ont été couvertes, on peut citer :
* La filière de fabrication de pièces en matériaux composites, une collaboration entre SIRRIS, CENAERO et le Campus Automobile ;
* Les matériaux barrière destinés à l’emballage de produits alimentaires transformés, une collaboration entre CELABOR et le Centre EPICURIS ;
* Les peintures et le développement durable, une collaboration entre le Cori et le centre Pigments ;
* L’évolution de la robotique industrielle, des techniques additives et de l’utilisation des bioplastiques, une collaboration entre SIRRIS et Technofutur Industries.

Le projet n’a pas été reconduit dans l’actuelle programmation. Néanmoins, de nombreuses collaborations perdurent, notamment Cori – Pigment, Technifutur – CEWAC, Technofutur – SIRRIS…

 


2) La mission fondamentale de l’AEI vers les jeunes est de développer les attitudes et compétences entrepreneuriales, en visant l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat. Cependant, les actions concrètes sur le terrain permettent souvent de contribuer également à la découverte de métiers technologiques et scientifiques. Ce qui passe notamment par le témoignage d’entrepreneurs, les visites d’entreprises, le jeu sérieux, les mises en situation et les concours.

Ainsi, l’AEI entretient divers partenariats ou collaborations avec des acteurs-clés en matière de découverte de métiers et découverte de l’entreprise.

Par exemple :
* Avec la Cité des Métiers de Liège, qui développe le projet EMC². Ce projet permet à des jeunes de rencontrer diverses entreprises et les métiers qu’elles abritent ;
* Avec Worldskills Belgium. À côté des compétitions de « métiers » (Startech au niveau belge, Euroskills et Worldskills aux niveaux européens et mondiaux), l’organisation promeut également des métiers techniques et technologiques. À cet égard, le Ministre de l’Économie tient à rappeler qu’une équipe de jeunes wallons a remporté la catégorie « entrepreneuriat » aux dernières compétitions Euroskills de Lille, il y a deux ans ;
* D’autres partenariats pourraient encore se concrétiser comme avec certaines IBEFE (Instances Bassin Enseignement qualifiant - Formation - Emploi) au niveau du secondaire qualifiant.

Dans chacune de ces collaborations, l’AEI offre une vision des nouveaux métiers offerts par l’innovation. L’agence y met également en évidence les apports du numérique et de la créativité.

L’AEI poursuit ses réflexions concernant les mesures de sensibilisation et de promotion des filières scientifiques et technologiques avec les cités des métiers, en collaboration avec les Centres de Recherche Agrées et le FOREm.

Des actions communes avec les hautes écoles sont aussi en cours de réflexion. Il s’agit notamment de promouvoir les débouchés et les perspectives d’avenir des métiers scientifiques et techniques au sein des hautes écoles. Ce qui passe, entre autres, par les incubateurs d’étudiants présents aujourd’hui à :
* Charleroi ;
* Liège ;
* Louvain-la-Neuve ;
* Mons ;
* Namur.

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