Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les résultats des formations en alternance

Les résultats des formations en alternance

12 janvier 2016│ Question écrite de F. DESQUESNES à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

 

Madame la Ministre,

La Formation en alternance est organisée selon deux modalités en Wallonie. Soit par la filière des Centres de Formation en Alternance (CEFA) soit via l’Institut wallon de Formation en Alternance des indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME). Cet institut a notamment pour missions d’organiser et de promouvoir, prioritairement avec le concours des Centres de formation, la formation en alternance, en particulier l'apprentissage et la formation de chef d'entreprise et d’identifier les besoins en matière de formation en alternance et de coordonner les opérateurs en vue d'optimiser la réponse à apporter à ces besoins.
En pratique, l’Institut IFAPME fait donc appel à des opérateurs de Formations qui sont majoritairement des Centres de formation Ifapme. L’institut gère également pour sa part, le suivi des stagiaires inscrits dans la formation en alternance. Cet accompagnement commence principalement lors de la recherche de l’offre de formation la plus adéquate et se clôture lors de la fin du suivi des stagiaires qui sont sortis. Cela inclut notamment, les retours d’information sur la mise à l’emploi des apprentis.
Malheureusement, les opérateurs de formation n’ont pas accès à ces informations détaillées pourtant vitales à l’organisation et surtout à l’évaluation de leur offre de formation.

Madame la Ministre peut-elle m’indiquer si cette transmission d’informations peut être organisée systématiquement et pour tous les opérateurs de formation en alternance ?

Je vous remercie d’avance,

 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX le 10/02/2016

 

Dans le cadre de son contrat de gestion, la culture des « résultats » est une priorité pour le Réseau IFAPME. Il est notamment prévu dans le cadre du suivi du contrat de gestion, l’établissement d’un rapport annuel d’exécution et la rédaction d’un tableau de bord des indicateurs de pilotage des activités du Réseau ainsi que des données RH et budgétaires. Ce tableau de bord est validé par le Comité de gestion et communiqué à l’autorité de tutelle.

L’IFAPME coordonne un Réseau de 8 Centres de formation, constitués en ASBL et répartis sur 15 sites en Wallonie. Lors des rencontres bilatérales organisées dans le cadre du suivi des conventions bilatérales entre l’IFAPME et chacun des centres, la mise en œuvre des objectifs assignés à chaque centre fait l’objet d’un suivi.

En sus de ces indicateurs, les actions menées par l’Institut et les Centres de formation sont mesurées par la réalisation d’enquêtes internes, à fréquence régulière. Ces dernières années, les enquêtes portaient sur les thématiques suivantes :
- l’insertion professionnelle des bénéficiaires du Réseau IFAPME;
- le phénomène des abandons de formation avant son terme ;
- la satisfaction des bénéficiaires et des entreprises ;
- la problématique des ruptures de contrats d’alternance.

Les résultats de ces enquêtes sont communiqués au Comité de gestion, à l’autorité de tutelle, au Comité de management et aux collaborateurs de l’IFAPME ainsi qu’aux Centres de formation.

Sur la base de l’analyse des résultats de ces enquêtes, le Réseau IFAPME met en œuvre des plans d’actions, et ce dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.

Par ailleurs, l’IFAPME dispose également de tableaux de bord pour le suivi de projets spécifiques en lien, notamment, avec le Plan Marshall 4.0. et le Fond social européen.
 

Actions sur le document