Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les salles communales dédiées aux étudiants de l’enseignement supérieur

Les salles communales dédiées aux étudiants de l’enseignement supérieur

15 mai 2020 | Question écrite de A.GREOLI au Ministre DERMAGNE

Monsieur le Ministre,


Lors de la Commission Enseignement supérieur du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre Glatigny a annoncé la possibilité de rouvrir des salles d’étude, ou « salle de silence », dans les Universités et les Hautes Écoles voire dans les bibliothèques publiques des institutions d’enseignement. Elle a clairement dit durant son intervention qu’en ce qui concerne les salles communales, les modalités devaient être discutées au niveau local.


La FAQ du site info-coronavirus.be, actualisée, précise que « des salles de silence peuvent être mises à disposition pour des étudiants qui ne disposent pas d’endroit adapté pour étudier. Cela doit se faire sur rendez-vous et dans le respect de la distanciation sociale ». Par ailleurs, « si ces initiatives sont mises en place dans des bibliothèques publiques, une surveillance des étudiants doit être organisée par la présence de surveillants et de membres du personnel ». Les communes disposent de locaux, voire de bibliothèques publiques, permettant de mettre en œuvre ce type de mesures mentionnées dans la FAQ.


Ces dernières semaines, de nombreux échevins et bourgmestres ont dit vouloir mettre à disposition des étudiants de leur commune des espaces qui leur permettent de suivre les cours en ligne ainsi que de préparer ou présenter les examens à distance. Un certain nombre d’étudiants n’ont pas à domicile les conditions matérielles adaptées telles qu’un endroit calme ou une connexion Internet suffisamment performante. Au moins 5% des étudiants ont déjà signalé à leur institution des difficultés.


J’ai appuyé la plus-value de telles initiatives auprès de la Ministre de l’Enseignement supérieur qui renvoie donc vers vous en ce qui concerne les initiatives communales. Evidemment, elles ne peuvent être organisées qu’à la condition d’être conformes aux décisions prises par le Fédéral en matière sanitaire.

Monsieur le Ministre,


1. Moyennant le respect des mêmes conditions que celles imposées aux établissements d’enseignement supérieur et aux bibliothèques publiques, les pouvoirs locaux peuvent-ils organiser des espaces publics destinés aux étudiants, par exemple dans des bibliothèques publiques ou d’autres salles communales ?
2. Avez-vous reçu des indications ou pris l’initiative d’un contact avec le Gouvernement fédéral à ce propos en vue de connaitre les modalités exactes de mise en œuvre de telles mesures ?

D’avance, je vous remercie.

A.GREOLI

Actions sur le document