Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les scolytes

Les scolytes

14 janvier 2019 | Question écrite de J. ARENS au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Je souhaite pouvoir faire le point avec vous sur le dossier des scolytes. Lors de notre dernier échange, le mois dernier, vous m’indiquiez que la « task force scolytes » mise en place et pilotée par l’Office économique wallon du bois avait pu émettre des propositions mais que certaines étaient toujours à l’étude. De même, vous indiquiez qu’une nouvelle campagne d’informations des propriétaires privés était programmée pour le mois de janvier.

Monsieur le Ministre :

- Pouvez-vous faire le point sur la situation ? En décembre, vous m’indiquiez qu’en forêt publique, on atteignait 125.000 m³ de bois scolytés. Quand est-il à ce jour ? Disposez-vous des données pour les forêts privées ? Le chiffre de 400.000 m³ demeure-t-il d’actualité ?
- En l’état, l’évacuation de ces volumes pour le 31mars, avant le retour des conditions météo favorable à la réapparition des scolytes, pourra-t-elle être réalisée ?
- Pouvez-vous faire le point sur le travail de la « task force scolytes » ? Les propositions formulées ont-elles toutes pu être analysées ? Pouvez-vous les présenter ?
- La campagne d’information à destination des propriétaires privés annoncée pour ce mois a-t-elle débuté ? Des séances d’informations pour les propriétaires publics étaient également annoncées, quand auront-elles lieu ?
- Enfin à ce stade quel est l’impact de cette infection sur la filière de transformation ? Quelle est la situation des prix ?
- Pouvez-vous faire le point sur les réflexions que vous annonciez afin de trouver des solutions alternatives d’indemnisations, le fond des calamités ne pouvant intervenir en matière forestière ?

Je remercie, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 17/01/2019

Les derniers chiffres actualisés (8 janvier 2019) qui m’ont été transmis par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) font état de 145 110 m³ de bois scolytés répertoriés en forêt publique. Nous ne disposons pas d’information sur la forêt privée. Le chiffre de 400 000 m³ reste d’actualité puisque celui-ci se basait sur un volume de 160 000 m³ attendu dans le public.

Selon la « task force scolytes », l’absorption de ce volume par l’industrie ne devrait pas poser de souci. En forêt publique, plus de 75 % de ces bois sont d’ores et déjà vendus.

Concernant les différentes recommandations de la « task force scolytes », nous progressons significativement :
- acquisition d’images satellitaires ;
- contacts avec l’AFSCA ;
- une campagne d’information des propriétaires privés basée sur la mise en place d’un point focal d’information sera lancée la semaine prochaine ;
- le report des délais d’exploitation des bois sains ;
- la demande d’augmentation de la masse maximale autorisée pour les transporteurs grumier a été transmise par le secteur à mon collègue Carlo Di Antonio ;
- une séance d’information à destination des communes s’est déroulée ce mardi 8 janvier à Namur.

La filière de transformation est impactée par l’afflux massif de bois scolytés, mais n’est pas pour autant en difficulté. Elle pourrait cependant se confronter à un problème d’écoulement, compte tenu des grandes quantités qui sont actuellement transformées dans toute l’Europe, du fait de cette crise « scolytes » assez généralisée.

De son côté, le prix de l’épicéa sain a perdu près de 20 % de sa valeur par rapport à 2017, ce qui pénalise les propriétaires.

Enfin, concernant des mesures d’indemnisation, j’attends les propositions que j’ai sollicitées auprès de mon administration.

 

Actions sur le document