Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les "smart work centers" et l’Agence du Numérique

Les "smart work centers" et l’Agence du Numérique

18 avril 2017 | Question écrite de Marie-Dominique SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Les smart work centers, mis en place en 2011, sont des espaces de travail disposant de matériel haute technologie, complémentaires aux espaces de co-working dans ce qu’on appelle les « nouveaux modes de travail ».


Comme vous me le précisiez en juillet 2015, la première différence entre les deux outils est à trouver dans leurs publics-cibles : tandis que les espaces de co-working accueillent principalement des travailleurs indépendants ou des étudiants, les smart work centers s’adressent principalement au personnel d’entreprises afin de diminuer leur temps de trajet pendant les heures de pointe.


La deuxième grande différence tient en ce que les espaces de co-working sont généralement dans des centres villes, tandis que les smart work centers se situent à proximité de nœuds de mobilité – notamment les autoroutes.


Il me semble intéressant de pouvoir faire le point sur ces outils intéressants qu’il me parait utile de favoriser.
Les smart work centers sont-ils toujours au nombre de huit ? Sont-ils financés par les pouvoirs publics ? Le cas échéant, quel budget cela représente-t-il ?
Comment ces outils sont-ils promus ?
Quel bilan en tirer, après 6 années d’existence ? En 2015, vous souligniez que chacun des smart work centers attirait de plus en plus d’utilisateurs. Est-ce toujours un succès aujourd’hui ? Quel est le nombre moyen d’utilisateurs par jour et le taux d’occupation moyen ?

Enfin, on se souvient qu’une SCRL avait été créée comme « coupole » des 8 smart work centers, qui visait à organiser le réseautage informatique et humain entre les centres.
En juillet 2015, vous m’informiez de la dissolution de celle-ci mais du maintien de chaque centre de manière autonome.


Il vous semblait toutefois utile – et je vous rejoins - de maintenir une coordination entre ces lieux. La volonté était alors de confier une mission de coordination des smart work centers à l’Agence du Numérique. Qu’en est-il ? Cette mission est-elle en cours ? Pouvez-vous la préciser ?

D’avance merci pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT le 02/05/2017

 

Les Smart Work Centers toujours en activité sont en phase de rapprochement avec les espaces de coworking. En effet, c’est ce dernier type de structure que la Wallonie a décidé de soutenir dans la cadre du programme CREATIVE WALLONIA 2015-2019, en cohérence avec la stratégie du numérique pour la Wallonie qui vise par ailleurs la pérennisation et le développement des espaces de coworking, sur le territoire wallon.

Le Gouvernement a décidé d’accorder, pendant trois ans, un nouveau soutien financier aux huit espaces de coworking membres de CoWallonia, le réseau des espaces de coworking wallons. Ce réseau est en effet animé et piloté par l’Agence du Numérique.

Par ailleurs, le Ministre de la ruralité a lancé un appel à projets pour des espaces de coworking en milieu rural ou semi-rural. Les candidatures seront clôturées le 15 mai prochain.

Ces initiatives coordonnées permettront un meilleur maillage du territoire wallon en tiers lieux destinés à accueillir aussi bien des travailleurs d’entreprises que des travailleurs indépendants.

Actions sur le document