Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L'état d’avancement du troisième PWRP

L'état d’avancement du troisième PWRP

07 février 2022 - Question écrite de F. DESQUESNES à la Ministre C. TELLIER r

 

Madame la Ministre,


Cette année 2022 marquera la fin du second programme wallon de réduction des pesticides, et donc la réalisation d’une nouvelle mouture pour la période 2023-2027. Une enquête publique a d’ailleurs débuté mi-janvier, et ce jusqu’au 20 mars afin que tout à chacun puisse donner son avis sur les actions wallonnes et communes proposées pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
En novembre dernier, vous receviez l’avis du Pôle Environnement concernant le projet de contenu du rapport sur les incidences environnementales (RIE) et fin décembre le RIE en tant que tel réalisé par le bureau d’étude Stratec. Le Pôle soulignait notamment l’écart significatif entre le contenu minimum du RIE et la proposition faite et formulait aussi la demande de réaliser un rapport spécifique de l’analyse des impacts sanitaires, sociaux et économiques, distinct et complémentaire du RIE. Sauf erreur de ma part, il semble que vous ayez choisi la démarche transversale. Quelle analyse Madame la Ministre fait-elle dès lors de cet avis ?
Par le biais du RIE produit, une première évaluation du PWP II a déjà été faite et il est souligné, notamment en raison du COVID-19 ou d’un manque de temps, un (gros) manque de réalisations par rapport à l’état achèvement du premier programme. Sur les 37 mesures de compétence strictement régionale du PWRP II, 4 mesures ont atteint ou étaient proches d’atteindre leur objectif (11%) en 2021, tandis que les objectifs sont en cours de réalisation ou pas du tout atteints pour 33 mesures (89%). Nous pouvons donc espérer un résultat plus favorable à la fin de cette année. Avez-vous un planning précis des actions à entreprendre durant cette dernière année ?
Pour sept mesures les objectifs ne sont pas du tout atteints. Parmi celles-ci, deux concernent la protection des milieux aquatiques. Un projet de recherche ayant pour objectif de s’exempter de l’utilisation de glyphosate n’a toujours pas commencé. Madame la Ministre peut-elle nous donner une explication quant à cela ?
Toujours concernant l’or bleu, le RIE souligne que le PWRP III manque, lui, de mesures sur la protection des eaux qui seraient dans la continuité des deux derniers Programmes. Alors que les pressions sur plus qu’intenses, comment expliquer un tel désintérêt pour la protection de la qualité des eaux ?
Une grand lacune mentionnée par cette analyse est liée à l’absence de quantification des objectifs et de planification de mise en œuvre afin d’assurer l’atteinte des objectifs de réduction de 50% des risques et quantités utilisées de PPP d’ici 2030. L’ajout d’indicateurs chiffrés et d’un diagramme prévisionnel représentent pourtant des points clés dans l’élaboration d’un projet. Des changements relatifs à ces aspects majeurs seront-ils réalisés ?

 

Actions sur le document