Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La fermeture du site industriel pollué de Radermecker-Interchimie

La fermeture du site industriel pollué de Radermecker-Interchimie

21 septembre 2016 |Question écrite de B. DREZE au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Le bourgmestre de Liège signait, le 15 juillet dernier, un arrêté de fermeture concernant l’entreprise de négoce de produits chimiques Radermecker - Interchimie, sise rue de Steppes 103-109 à Liège. Cet arrêté fait suite à des contrôles liés au permis d’exploitation, venu à échéance. Des scellés ont été apposés fin juillet aux entrées du site par la Police de Liège. Une intrusion s’est néanmoins produite le 25 août.
L’entreprise familiale, fondée il y a plus de 100 ans, est en cours de déménagement dans de nouveaux locaux au parc industriel des Hauts-Sarts.
La pollution du site rue de Steppes est connue depuis longtemps et les responsabilités ne sont, semble-t-il, pas clairement définies. Outre la pollution liée à l’activité elle-même, l’entreprise met en évidence la pollution historique du bassin industriel liégeois. Pourtant, il va bien falloir que quelqu’un dépollue ces sols, afin de permettre une réhabilitation, la plus rapide possible, de cet espace proche du futur nouveau (éco)quartier de Coronmeuse.
En effet, il serait difficilement imaginable de laisser à l’abandon un chancre potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. A fortiori à proximité de quartiers densément peuplés.
Nous avons tous en mémoire le risque encouru à Herstal, avec la découverte par des enfants de fûts de cyanure de sodium fin août 2015.

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre :

- La Wallonie est-elle en mesure de définir les responsabilités et ainsi faire procéder à la dépollution de ces sols ?
- Comment, quand et par qui le site va-t-il être sécurisé, maintenant qu’il est rendu inaccessible ?
- Pouvez-vous, in fine, garantir que cette dépollution se fera rapidement et que le site sera prêt pour une réhabilitation ?


Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 11/10/2016

 

La sécurisation de ce bien doit être prise en charge par le propriétaire des lieux et est d’ailleurs actuellement assurée (cadenas et système d’alarme avec caméra de surveillance).

Selon la réglementation en Wallonie, la dépollution de ces lieux incombe aux propriétaire et exploitant des lieux, quel que soit l’historique de la pollution.

Concernant le délai de la mise en œuvre de la dépollution avant réhabilitation, celui-ci est in fine tributaire des investigations et de l’assainissement que la société Radermecker-Interchimie devra éventuellement réaliser.

 

 

Actions sur le document