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Les éventuels écrans affichant le temps d'attente des bus sur le réseau TEC

11 janvier 2016 | Question écrite de V. SALVI au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Depuis maintenant quelques semaines, la STIB teste une quinzaine de nouveaux écrans affichant le temps d'attente aux arrêts de bus et de trams. Ces nouveaux afficheurs fonctionnent sur batterie et n’exigent pas la mise en place d’un poteau spécifique ni de connexion au réseau électrique. Leur installation est donc beaucoup plus rapide.
Prendre connaissance du retard est une préoccupation qui figure dans le top 10 des voyageurs dans le baromètre de satisfaction de la STIB. Il est fort probable qu’une préoccupation similaire occupe également le top 10 des clients des TEC.
Il ressort que la STIB compte tester ces écrans durant le premier semestre de 2016. Si le test est concluant, près de 200 nouveaux écrans seront commandés et placés durant le 2ème semestre. Ceci permettra au total à la STIB de couvrir 900 arrêts, soit 85% de son réseau, avec des afficheurs.
Monsieur le Ministre, ceci appelle les questions suivantes :
1. Prendre connaissance du temps d’attente ou de retard est-il une préoccupation des clients des TEC ?
2. Le Ministère suivra-t-il l’évolution de ce projet des STIB pour réfléchir à une application plus large aux TEC ?
3. De tels écrans existent-ils déjà en Wallonie et sur quel pourcentage du réseau ?
4. Si ce pourcentage est faible, les TEC prévoient-ils d’installer des écrans similaires avant la fin de législature, au moins dans les lieux les plus fréquentés ?

Monsieur le Ministre, je vous remercie.
 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 20/01/2016

 

L’information du voyageur est une préoccupation permanente du Groupe TEC et un véritable défi, puisque le réseau TEC compte environ 780 lignes et plus de 16.000 points d’arrêt par sens.

En appui des supports classiques et du site Infotec.be, le groupe TEC a, depuis plusieurs années, adapté ses canaux de communication en vue de tendre vers une information en temps réel, particulièrement en cas de perturbation. Ainsi, le service TECxto permet d’informer la clientèle, par SMS, de manière ciblée, de toute perturbation affectant les services du TEC, quelles qu’en soient les causes.

L'année 2013 a vu la fin des installations des plateformes embarquées (PFE), qui aujourd’hui sont entrées en phase de maintenance, dans toute la flotte d’autobus et de motrices du Groupe TEC et de ses loueurs. Les bus et les motrices de trams sont désormais équipés d’un ordinateur de bord muni d’une interface adaptée pour le chauffeur et de moyens de télécommunication numérique performants.

Ce projet répond à trois objectifs :
- L’installation dans tous les véhicules d’une fonction de géolocalisation ;
- La liaison avec la billettique sans contact, la carte MOBIB ;
- Le soutien à des actions dans le domaine de l’écoconduite, la maintenance technique préventive des véhicules.

Également, la plateforme embarquée permet une connaissance en temps réel des retards et une meilleure coordination opérationnelle avec les autres entreprises de transport.

Ceci étant, afin de répondre aux attentes exprimées par les clients, la fonctionnalité d’information « en temps réel » sur le réseau et l’accès à cette information via smartphones est prévue dans le cadre d’une stratégie digitale pluriannuelle.

Les développements nécessaires sont programmés et la nature précise des informations et des fonctionnalités de cette application sera définie dans le cadre de la stratégie digitale actuellement en cours d’élaboration au sein du Groupe.

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