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Une publicité anti-santé

24 septembre 2015│ Question écrite de V. WAROUX au Ministre PREVOT

 

Monsieur le Ministre,


A l’heure où nous ne cessons de faire la promotion d’une alimentation saine, composée de cinq fruits et légumes par jour, en vue de lutter contre l’obésité notamment infantile, une publicité radiophonique diffusée pour le moment sur nos ondes incite exactement à adopter un comportement inverse. Il s’agit d’une publicité dans laquelle un enfant refuse d’échanger sa bouteille de lait chocolaté contre une pomme, et reproduit le même comportement à l’âge adulte. Le message souligne que certains comportements ne changent pas.
Si ce dernier élément est véridique - les (bons) réflexes alimentaires s’acquièrent très tôt -, le comportement incité par la publicité en question est contraire à celui recommandé par les professionnels de la santé, et promu par des campagnes telles que « manger-bouger ».


Sans vouloir diaboliser les qualités nutritives du produit en question, qui contient par ailleurs du lait, un élément bon pour la croissance des plus jeunes, nous ne pouvons par contre occulter qu’il s’agit d’un aliment sucré à classer dans le répertoire des « plaisirs gourmands », à consommer avec modération. Nous pouvons déplorer cette mise en opposition d’un aliment « plaisir » et d’un autre « santé » à travers ce message publicitaire, alors que la consommation du second vient justement contrebalancer la dégustation du premier dans le cadre d’une alimentation équilibrée.


Monsieur le Ministre, avez-vous eu connaissance de cette publicité ? Une action peut-elle être entreprise à l’encontre de la publicité en question ? A tout le moins, une recommandation peut-elle être envoyée à l’Entreprise en vue d’élaborer des messages publicitaires plus appropriés à leur public cible ?

D’avance, merci pour vos réponses.
 

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