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Zones rurales et 5G

27 février 2018 | Question écrite de J.ARENS au Ministre JEHOLET

Monsieur le Ministre,

 

Dans les colonnes du « Soir » de jeudi vous avez déclaré « Le train de la 5G est en marche et il faut le prendre maintenant. La Wallonie ne peut pas être à la traîne de la transformation numérique. ».

En réponse à une question écrite que je vous avais adressée le 26 septembre dernier, vous m’aviez « réaffirmé la volonté du Gouvernement wallon d’améliorer l’ensemble des usages numériques sur le territoire, même dans les régions les plus rurales de la Région ».

Dans la commune d’Attert, plusieurs villages sont impactés par l’absence d’accès à Internet à haut débit ! De nombreux citoyens ont fait les démarches nécessaires auprès des opérateurs de télécommunications mobiles du pays de manière répétée depuis de nombreuses années. Les réponses qu’ils ont reçues chaque fois étaient les suivantes : « Aucun projet de modernisation à moyen ou long terme ne sera développé dans votre région. Aucune adaptation de tarif n’est prévue pour ce genre de situation. » Même style de réponse très laconique auprès de câblo-distributeurs : « Nous ne pouvons pas fournir de connexion Internet sur votre zone ».

Concrètement, cela implique pour les utilisateurs des villages concernés une impossibilité de sauvegarder des données dans le cloud, l’impossibilité de mettre en ligne plusieurs photos sans saturer la connexion Internet, l’impossibilité d’une utilisation de la connexion par plusieurs membres d’une famille en même temps, l’impossibilité de travailler depuis son domicile,…

Dans le cadre des échanges réguliers que vos services entretiennent avec l’ensemble des opérateurs, vous obtenez leurs états d’engagements trimestriels qui vous permettent de suivre l’évolution de la couverture des zones blanches et des zones rurales.

Quel retour avez-vous obtenu suite à votre intervention en faveur des zones problématiques de la commune d’Attert auprès de l’Agence du Numérique qui participe au Comité de suivi ?

Pouvez-vous, Monsieur le Ministre, nous fixer une date pour la modernisation du réseau dans la commune d’Attert ?

Quelles sont les garanties pour le citoyen attertois de pouvoir dans les prochains mois profiter d’une connectivité correcte ?


Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses.

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