Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le courrier de l’ARES relatif aux aides ADISA

Le courrier de l’ARES relatif aux aides ADISA

07 novembre 2016 | Question orale de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


En juin dernier, l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES) vous a adressé un courrier relatif aux qualifications professionnelles pour l’admissibilité aux aides ADISA.
Interpelée par plusieurs diplômés en agronomie, l’ARES a analysé la liste des diplômes à orientation agronomique qui donnent accès directement aux aides ADISA de la Wallonie. Ainsi, suite à l’arrêté ministériel exécutant l'arrêté du Gouvernement wallon du 10 septembre 2015 relatif aux aides au développement et à l'investissement dans le secteur agricole, l’ARES a posé le constat que tous les diplômés en agronomie de type court et de type long n’ont plus, comme auparavant, accès à ces aides. Selon l’Académie, l’arrêté ne mentionnerait plus l’ensemble des formations à considérer comme agronomiques. Par conséquent, plusieurs diplômés des formations désormais absentes de l’arrêté voient leur projet d’installation en agriculture mis en difficulté, ce que regrette l’ARES.


Monsieur le Ministre,


Quelle réponse avez-vous apportée au courrier de l’ARES ? Des concertations avec l’ARES, les établissements d’enseignement supérieur concernés et les organisations représentatives des étudiants ont-elles été organisées et/ou sont-elles prévues ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Madame la Députée, j'ai répondu le 3 octobre au courrier de l'ARES.

Ma volonté est d'aider au mieux tout jeune qui a le projet de s'installer en agriculture. Il en ressort que certains cursus ne présentent pas suffisamment de caractère qualifiant vis-à-vis des cours techniques et d'économie agricole. Afin de clarifier le sujet, j'ai proposé dans un AGW modificatif actuellement sur la table du Gouvernement la formule suivante : « Tout diplômé ayant un master universitaire en bio-ingénieur en sciences agronomiques, un master d’ingénieur industriel en agronomie à finalité agronomie, supérieur de type long, un bachelier en sciences agronomiques, dans le cadre d'études supérieures de type long, un bachelier en agronomie, supérieur de type court ou issu de la promotion sociale, est considéré comme possédant les qualifications requises ».

Les autres diplômés doivent soit suivre les cours qualifiants ; soit, ayant acquis d'autres compétences d'apprentissage certifiées par un diplôme de l'enseignement supérieur ou universitaire d'une orientation non agronomique, ils pourront se présenter uniquement à l'examen.

Je m'assure de la sorte que tous les étudiants aient suivi les cours de zootechnie, de phytotechnie et de gestion pour bénéficier des aides à l'installation et aux investissements en agriculture.


Réplique de la Députée I. MOINNET

 

Merci, Monsieur le Ministre. Je prends note que vous avez apporté une réponse au courrier du président de l'ARES et que vous avez déposé au Gouvernement wallon un projet de modification de l'arrêté ADISA permettant aux étudiants possédant un diplôme de l'enseignement supérieur de type court de passer uniquement l'examen sans avoir assisté aux cours. Ce projet va dans le bon sens et j'espère que les discussions en cours à l'ARES iront dans
le même sens.
 

Actions sur le document