Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La construction d’une nouvelle prison à Sambreville

La construction d’une nouvelle prison à Sambreville

15 juin 2015 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre Carlo DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Cela fait plus de cinq ans que le master plan « prisons » a prévu la construction de trois nouveaux établissements pénitentiaires en Wallonie, à savoir un à Leuze-en-Hainaut, un à Marche-en-Famenne et un autre à Sambreville. Si les deux premiers ont déjà accueilli leurs pensionnaires, l’établissement de Sambreville attend toujours son premier coup de pelle.
Monsieur le Ministre, je n’étais pas encore Députée wallonne à l’époque mais, en tant que Conseillère communale de Sambreville, j’ai particulièrement suivi ce dossier et, via la lecture des comptes rendus de commissions, je suis toujours restée attentive à ce qui pouvait se dire au sein de cette assemblée et je sais que ce dossier y a souvent et longtemps été débattu.


Je veux toutefois rappeler ici que le retard pris dans le cadre du dossier qui nous concerne est en premier lieu dû au fait qu’aucun site d’accueil n’a pu être clairement identifié à Sambreville dès l’entame de la procédure. Ce n’est en effet qu’après de multiples rebondissements qu’une friche industrielle, appelée « site Saint-Gobain », a été proposé par le Gouvernement wallon.
Mais à nouveau, les choses ont été bloquées. La Régie des Bâtiments a en effet immédiatement fait savoir que, en raison d’un problème important de pollution du sol, il lui semblait difficile, voire impossible, de construire une prison à cet endroit.
Ainsi, il a été fait mention de surcoût atteignant les 10 millions d’euros afin d’assainir le sol et de construire en toute sécurité sur ce terrain.


Pour clarifier les choses, une étude a été commandée conjointement par le Fédéral et la Wallonie et, si mes informations sont exactes, le marché a été attribué en décembre 2013 au bureau Tauw Belgium s.a.
Les résultats devaient parvenir aux autorités compétentes pour la fin du premier semestre 2014 mais encore aujourd’hui, il semble que le flou règne sur les conclusions de cette étude.
Monsieur le Ministre, nous avons aujourd’hui un nouveau Gouvernement Fédéral, un nouveau Gouvernement wallon et vous pouvez compter sur une nouvelle Députée sambrevilloise qui souhaite investiguer sur ce dossier et obtenir les informations les plus précises possibles.
Aussi, mes questions sont les suivantes.


Si fin de l’année dernière vous n’aviez pas encore eu l’occasion de vous plonger dans ce dossier, avez-vous pu aujourd’hui prendre connaissance des résultats de l’étude commandée conjointement par le Fédéral et la Wallonie ? Ces résultats devaient en effet être dévoilés depuis près d’un an maintenant.
Pouvez-vous me communiquer les conclusions que vous tirez de ces résultats d’étude ?
Pouvez-vous me dire si le Gouvernement wallon soutient toujours ce projet de construction d’une prison à Sambreville ? Dans ce même sens, avez-vous pu avoir des contacts avec vos collègues du Fédéral afin de savoir si ce projet était encore d’actualité à leur niveau ?
 

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric159.pdf


 

Actions sur le document