Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L'effondrement récent d’un tronçon des anciens remparts de la Ville de Huy

L'effondrement récent d’un tronçon des anciens remparts de la Ville de Huy

05 mai 2015 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre Maxime PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La nuit du samedi 4 avril dernier, un tronçon des anciens remparts de la Ville de Huy s’est effondré entrainant dans sa chute des tonnes de gravats et de boues vers des jardins d’habitations situés en contrebas.
Fort heureusement, si une passerelle reliant une maison à un jardin a été arrachée au passage, cet accident n’a provoqué aucune victime.
Monsieur le Ministre, nous le savons, les anciens remparts de Huy donnent beaucoup de soucis tant à l’administration communale qu’à votre administration ou encore aux propriétaires privés qui voient ces remparts traverser leurs jardins.


La question de la propriété de ceux-ci est en effet une nébuleuse qu’il convient de clarifier, ce qu’une étude s’attèle à faire actuellement et je comprends donc parfaitement que votre administration et vous-même soyez obligés de manœuvrer avec prudence.
Toutefois, nous venons de vivre un accident qui aurait pu avoir des conséquences particulièrement dramatique s’il s’était produit en journée alors que les riverains profitaient de leurs jardins ou si tout simplement, les gravats avaient atteint les habitations.


Monsieur le Ministre, n’est-il donc pas nécessaire d’entamer sans tarder une sécurisation des tronçons jugés les plus menaçants ?


A cet effet, quelles sont les possibilités existantes ?
Faut-il une intervention communale avec la prise de mesure de police visant à interdire l’accès aux lieux ?
Faut-il que les autorités communale et régionale fassent cause commune en envisageant, par exemple, la mise en place de filets de protection ? Mais ne serait-ce pas alors créer un précédent dans le cadre de la procédure d’identification des propriétaires ?
Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point avec nous sur l’évolution de ce dossier qui j’en suis convaincu, doit vous tracasser autant que nous ?
 

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Madame la Députée, selon les informations reçues par la Direction de la restauration confirmées par le service de l'archéologie de mon administration, l'effondrement ne concerne pas une portion de rempart, mais bien un mur de soutènement situé entre deux parcelles privées. Dès lors, il s'agit d'un problème qui concerne exclusivement le propriétaire de la parcelle dont les terres sont retenues par ce mur et celui de la parcelle sur laquelle il s'est effondré.
 

En ce qui concerne les remparts, il apparaît que la question de la propriété des remparts n'est pas complètement tranchée. Vous évoquez une étude qui permettrait de clarifier la situation, mais la finalisation
de celle-ci, étant entendu que son résultat ne pourrait être opposable aux tiers, a été reportée sine die par le Collège communal de Huy, en sa séance du 12 avril 2010 .
 

Je partage vos craintes quant à cette situation, mais ce problème ne relève ni de la compétence de
l'administration du patrimoine ni de celle de l'IPW.
Cependant, l'un comme l'autre remplira sa mission de conseil dès lors qu'il s'agira d'assister les propriétaires
dans leurs travaux d'étude, d'entretien, de consolidation ou de restauration.
 

Pour finir, il faut savoir que la Région ne peut se substituer à un propriétaire défaillant que si la cause d'utilité publique de l'opération a été démontrée.
 


Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour ces réponses et compléments d'information que j'ignorais. Je me dis que les remparts de Huy sont classés au patrimoine et qu'il serait dommage de laisser ces remparts s'effriter, s'écrouler.
J'entends bien les responsabilités de chacune des parties, mais n'y aurait-il pas une piste intéressante pour pallier ce problème ?
 

Je comprends bien que si l'IPW est là pour encadrer et donner des conseils aux privés, aux riverains, je peux l'entendre, mais cela me touche profondément de voir un patrimoine comme cela qui s'effrite, qui tombe. N'y a-t-il pas moyen de faire quelque chose, de trouver des pistes pour essayer de consolider ces remparts ?

 

Actions sur le document