Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La fusion de l’Office des Produits wallons au sein de l’APAQ-W

La fusion de l’Office des Produits wallons au sein de l’APAQ-W

15 juin 2015 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre René COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Dernièrement, la presse a fait état de la disparition discrète de l’Office des produits wallons.
Pour rappel, l’OPW a vu le jour en 1978 et a largement contribué à la promotion des produits du terroir wallon. Cette asbl a également aidé les producteurs à se faire connaître et à créer une conscience wallonne à travers la solidarité économique.


En sa séance du 20 novembre 2014, le Gouvernement wallon a approuvé l’intégration des missions et du personnel de l’asbl au sein de l’APAQ-W, et ce à dater du 1er janvier 2015.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point aujourd’hui sur les modalités pratiques de cette intégration ?
Avons-nous tous nos apaisements d’un point de vue juridique quant à la fusion entre une asbl et un organisme d’intérêt public ?


Par ailleurs, l’intégration du personnel de l’OPW a-t-il pu se faire sans soucis ? Quelles sont leurs modalités d’engagement et sous quel statut ce personnel a t’il été repris au sein de l’APAQ-W ?
Enfin, vous aviez déjà précisé dans une de vos réponses à une question parlementaire que de nouveaux projets pourraient voir le jour grâce à cette fusion. Pouvez-vous faire le point avec nous sur ces projets tels que la refonte de la revue « Wallonie nouvelle », le développement des actions alliant gastronomie et tourisme ou encore le soutien aux réseaux « Points de vente » et « Tables de terroir » ?
 

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN

 

Madame la Députée, je précise qu'il n'y a pas eu fusion de l'Office des produits wallons et de l'APAQW ; c'était d'ailleurs juridiquement impossible entre une ASBL et un pararégional. En sa séance du 20 novembre
2014, le Gouvernement a approuvé l'intégration des missions et du personnel de l'Office des Produits
wallons au sein de l'APAQ-W à dater du 1er janvier 2015.
 

Pour opérationnaliser cette décision, le Gouvernement a approuvé la reprise des contrats de travail à durée indéterminée des membres du personnel concernés.
 

Cette intégration s'est faite harmonieusement en veillant à préserver au maximum les intérêts des intéressés, qui sont donc devenus des membres du personnel contractuels de l'APAQ-W. Les actions propres de l'OPW ont été maintenues, même si une réflexion est en cours quant à la refonte de la revue
« Wallonie nouvelle » à laquelle collaborait déjà l'APAQ-W depuis plusieurs années.
 

Concernant votre question relative aux actions alliant gastronomie et tourisme, un groupe de travail regroupant mon cabinet, celui du Ministre Marcourt, la Fédération Horeca Wallonie, le Commissariat Général
au tourisme et l'APAQ-W, travaille sur un projet de réseau mettant en évidence les artisans restaurateurs du terroir wallon.
 

C'est dans ce cadre que je vais prochainement rencontrer la Fédération Horeca Wallonie et l'APAQ-W pour discuter de l'avenir du projet de « Table de Terroir ».

 

Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour ces informations et surtout la clarté avec laquelle vous avez fait le point sur cette situation entre l'ancien Office des Produits wallons et l'APAQ-W.
 

Il est vrai que cette « fusion » clarifie les choses et ne peut être que bénéfique à la promotion de notre
agriculture, de nos produits wallons ainsi que de nos artisans. Le personnel de ces organismes ne forme
désormais plus qu'une seule entité, et a un seul but, celui de réussir les projets que vous allez mener et de mettre en avant les produits du terroir.

 

Actions sur le document