Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’abandon d’une fusion entre la commune et le CPAS

L’abandon d’une fusion entre la commune et le CPAS

19 mai 2015 |Question orale de D. FOURNY au Ministre FURLAN - Réponse disponible

M. le Ministre,


La question d’une fusion entre la commune et le CPAS n’en est plus vraiment une depuis que votre parti a déclaré qu’il s’opposait à l’idée d’une fusion.
Cette décision aurait été prise au cours d’une réunion avec les conseillers CPAS socialistes wallons .
S’il est normal que chaque parti consulte ses membres sur les projets politiques, permettez-moi de m’étonner que les décisions se prennent à ce niveau alors que la DPR prévoit quant à elle une fusion volontaire entre la commune et le CPAS avec maintien d'un comité spécial de l'action sociale pour l'attribution des aides individuelles.

On pourrait bien entendu discuter sur le contenu même du mot ‘fusion’, sur sa portée, mais ici l’idée de la fusion est tout simplement abandonnée.
Le communiqué précise qu’il convient de renforcer les synergies entre les services de ‘support’ des communes et des CPAS chaque fois que c’est possible.
Les synergies sont bien entendu importantes, elles doivent dans tous les cas être promues, je pense que personne, ici, n’en contestera la nécessité.
Toutefois, M. le Ministre, permettez-moi d’exprimer mon étonnement par rapport à ce positionnement. Un étonnement mesuré- j’en conviendrai -tant vos dernières sorties sur le sujet annonçaient la couleur.
Néanmoins, un étonnement par rapport à ma première intervention de janvier dernier où une discussion intéressante entre les différents groupes avait été menée et où le parti socialiste, via M. Dupont, précisait notamment ‘ que le temps n’est plus aux synergies’.
Quant à vous, M. le Ministre, vous précisez que les difficultés étaient plus politiques que techniques, vous envisagiez la réforme tout en assurant la spécificité de la confidentialité de l’aide sociale, vous indiquiez également qu’on était plus aux synergies.
Au final, vous précisiez vouloir faire votre travail dans le respect de la DPR, qu’une fusion devait se faire dans le respect de l’autonomie communale et non imposée comme le projet flamand.
M. le Ministre, pouvez-vous nous expliquer ce revirement politique dans votre chef?
Vous devez proposer une note d’orientation sur la fusion pour le mois de juin, concrètement que va-t-elle contenir ? Les synergies que vous envisagez seront-elles obligatoires ?
 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric141.pdf

 

Actions sur le document