Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’absence des sites touristiques luxembourgeois dans l’offre B-Excursions

L’absence des sites touristiques luxembourgeois dans l’offre B-Excursions

02 mai 2017 | Question orale de J. ARENS au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Plusieurs opérateurs touristiques luxembourgeois ont fait part de leur mécontentement suite à l’absence totale de sites luxembourgeois dans la version 2017 de B-Excursions. Cette formule qui propose un combiné voyage en train et ticket d’entrée constitue pourtant un bel outil de promotion.
Comme l’adjoint de la direction du syndicat d’initiative de Bouillon le soulignait, la province du Luxembourg est oubliée par la SNCB.


Cette dernière se retranche derrière des critères prétendument objectifs afin de justifier cet effacement de l’ensemble d’une province de son offre. Si on devait la suivre, il faudrait donc comprendre qu’aucun site luxembourgeois ne dispose d’un rayonnement suffisant, ne propose un prix suffisamment attractif ou ne dispose d’organisateurs proactifs. C’est à se demander si les hauts responsables de la SNCB ont déjà mis un pied dans notre province. Je n’ose imaginer leur étonnement à la découverte du Festival international des Arts de rue de Chassepierre, du Bastogne War Museum, de l’Archéoscope, de l’Euro Space Center et de bien d’autres sites ou manifestations qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.


Monsieur le Ministre :


- Allez-vous interpeller le Ministre de la Mobilité sur cette situation ?
- Le représentant de la Wallonie au sein du Conseil d’Administration de la SNCB ne peut-il mettre ce point à l’ordre du jour d’une réunion ? De même, un appel aux représentants francophones au sein de ce Conseil ne peut-il être envisagé ?
- Ne devriez-vous pas inviter en votre qualité de Ministre du Tourisme, les instances de la SNCB à venir visiter les nombreux atouts de notre province ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, le produit B-Excursions est une offre commerciale de la SNCB qui propose à ses clients
d'acheter, pour un prix forfaitaire avantageux, un billet combiné « train et entrée » dans une attraction touristique. Les attractions qui acceptent de participer à cette action doivent non seulement consentir des réductions substantielles, mais doivent également répondre à un certain nombre de conditions fixées par la SNCB, notamment en termes d'accessibilité depuis une gare et de durée de trajet.

Malheureusement, je ne peux que constater, comme vous, l'absence flagrante d'offre en province du Luxembourg belge.

Toutefois, si je prends les exemples que vous citez comme Bouillon, l'Euro Space Center ou Bastogne, ces
destinations ne rentrent visiblement pas dans les conditions imposées, sans parler de la négociation sur les tarifs qui devraient être consentis par les prestataires.

Pour vous rendre à Bouillon, vous devez prendre le train jusqu'à Libramont-Chevigny et, de là, prendre un bus qui, le weekend, mettra plus ou moins 45 minutes pour vous amener au centre-ville. Pour l'Euro Space Center, il vous faudra plus de 50 minutes depuis la même gare de Libramont. Pour Bastogne, vous devrez, là aussi, descendre de train à Libramont pour arriver à destination près d’une heure plus tard.

Imaginez une famille bruxelloise qui, un samedi, voudrait faire une journée d'excursion à l'Euro Space Center. Elle devrait prendre le train tôt, à 8 heurs 33 minutes, à la gare de Bruxelles-Midi. Elle arriverait à Libramont à 10 heures 56 minutes, après 2 heurs 23 minutes de trajet. Ensuite, cette famille devrait prendre le bus à 11 heurs 17 minutes pour arriver à Redu à 12 heures 7 minutes, soit plus de 3 heures 30 minutes après leur départ; et refaire un trajet aussi long en fin de journée, car l’une des conditions des billets B-Excursions est que le retour doit se faire le jour même. Il faut bien admettre qu'un tel périple n'est guère attractif.

Quant à Chassepierre, il s'agit d'un événement qui, à ce titre, ne peut donc pas rentrer dans le produit BExcursions
mais pour lequel des bus spéciaux du TEC sont organisés, au départ de la gare de Marbehan, pendant le Festival des arts de la rue.

Étoffer l'offre en B-Excursions en province du Luxembourg belge et, plus largement, partout en Wallonie nécessitera bien plus que des contacts avec la SNCB. Les TEC sont aussi indispensables dans la mécanique. Les prestataires touristiques, qui doivent consentir des réductions, doivent, évidemment, être aussi associés à la réflexion. Des contacts seront pris en ce sens avec les différents intervenants afin de voir s'il est possible d'améliorer les choses à l'avenir.

J’ai retenu vos suggestions et, en plus des intervenants que vous évoquez, il faut que les textes soient autour de la table avec les représentants des principales attractions.


Réplique du Député J. ARENS

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour votre réponse. Vous avez du pain sur la planche et je compte vraiment sur vous pour que la Province de Luxembourg se retrouve au niveau de ses différents produits.
 

Actions sur le document