Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’accord sur le « Burden sharing »

L’accord sur le « Burden sharing »

02 juin 2015│ Question orale de V. WAROUX au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Je sais que vous êtes très régulièrement interrogé au sujet des négociations entre les Régions et le Fédéral sur le climat et sur le partage des objectifs climatiques. Mais c’est bien parce que le changement climatique est un sujet environnemental fondamental et qui concerne chacun de nous, chaque citoyen, les pouvoirs publics et les secteurs économiques, sociaux, environnementaux et l’emploi. Aujourd’hui, aboutir à une politique climatique belge coordonnée et efficace est essentielle. Faut-il rappeler la manière dont la Belgique a été pointée du doigt, lors de la Conférence de Lima, pour son manque de réactivité sur le plan des engagements financiers internationaux ?!
Voilà pourquoi je voudrais revenir ce jour sur la réunion que vous avez eu le 18 mai dernier et qui réunissait les représentants du Gouvernement fédéral et des trois gouvernements régionaux. Le but était de reprendre les négociations sur le partage des objectifs climatiques de la période 2013-2020 et donc, sur l’accord intra-belge du « Burden Sharing ».
Si l’enjeu est maintenant de définir la répartition des objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre et de production d’énergies renouvelables, il est également question de répartir les millions d’euros de revenus des quotas de CO2 (ETS) et de préciser la contribution au financement climat.

D’où mes questions ce jour, Monsieur le Ministre. Qu’est-il ressorti de cette réunion du 18 mai dernier ? Une réelle concertation est-elle à présent bien lancée ? Comment se passe concrètement la collaboration et la concertation entre le Fédéral et les Régions ? Sur les points précis d’émissions de gaz à effet de serre, d’énergies renouvelables, d’argent issu de la mise aux enchères des quotas de CO2 et du financement international, comment l’effort sera-t-il réparti entre Régions et Fédéral ? De quelle manière les objectifs seront-ils atteints et selon quel calendrier ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre
 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric154.pdf

 

 

Actions sur le document