Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’accord sur le « Burden sharing » et les négociations climat à Paris

L’accord sur le « Burden sharing » et les négociations climat à Paris

15 décembre 2015 │ Question orale de J. ARENS au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Enfin, l’accord sur le « Burden sharing » belge est bouclé. Sans revenir sur les nombreux débats que nous avons eus au sein de cette Commission et de ce Parlement à ce sujet, je tiens à saluer particulièrement tout le travail effectué au sein de la Commission nationale Climat.


Nous le savons, cet accord porte sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la production d’énergie renouvelable, le produit des enchères de quotas de CO2, et l’engagement sur le financement international.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous faire le point sur ce fameux « Burden sharing » ? Cet accord est-il appelé à évoluer ? Qu’en est-il des 50 millions d’euros qui seront donnés aux pays en développement ? Prévoit-il des sanctions en cas de déviation de trajectoire ? A l’inverse, dans le cas où une entité dépasserait ses objectifs, que sera-t-il prévu ? Les surplus pourront-ils être revendus ? Quelle procédure, enfin, cet accord doit-il concrètement suivre à présent pour être mis en œuvre ?


Aussi, Monsieur le Ministre, il y a quelques jours, vous étiez présent à Paris avec les autres Ministres en charge du Climat et de l’Environnement. Votre mission alors était de parvenir à un accord universel permettant de mieux lutter contre les changements de climat. Comment les négociations se sont-elles passées ? Quelles étaient les principaux points d’achoppement ? Qu’en est-il du résultat final ?
Enfin, Monsieur le Ministre, en janvier prochain, la présidence de la Conférence nationale climat va revenir au Fédéral. Pouvez-vous déjà exposer les chantiers prioritaires et leur calendrier ?

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRAC/crac69.pdf

Actions sur le document