L’actionnariat de l’aéroport de Liège
28 septembre 2015 │ Question orale de M-D SIMONET au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible
Monsieur le Ministre,
La place de nos aéroports wallons dans le redéploiement de notre Région est sans aucun doute très importante et à ne pas sous-estimer, que ce soit en termes économique ou social. Il n’en reste pas moins vrai que l’été a été chaud pour l’avenir aéroportuaire de la Wallonie.
Tout d’abord, les Aéroports de Paris, actionnaire français de l’aéroport de Liège, tout comme TEB, ont annoncé vouloir quitter l’actionnariat de l’aéroport wallon.
Dans ce contexte, nous ne pouvons que nous réjouir et vous féliciter, Monsieur le Ministre, de l’issue de cette situation. En effet, après de nombreuses réunions au plus haut niveau et diverses rencontres, un accord a finalement été trouvé, les Aéroports de Paris restant donc à bord de l’actionnariat à Liège. Une nouvelle convention de 15 années a ainsi été conclue.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous en dire davantage concernant cet accord et ces rencontres ? Pouvez-vous nous éclairer sur le contenu en particulier de l’accord trouvé ?
Ensuite, malgré ces issues positives, le ciel n’est pas complètement dégagé et des ombres planent toujours sur l’avenir de l’aéroport de Liège. En effet, des décisions ont été prises au niveau fédéral par la Ministre de la Mobilité, décisions qui suscitent de vives inquiétudes.
Le vendredi 4 septembre, vous avez rencontré le Managing Director Global Airlines de TNT, Monsieur Lars Jordahn. Cette rencontre avait principalement pour objet l’octroi des droits de trafic à Ethiopian Airlines à destination de Shangai, Dubaï et Hong Kong.
D’autres contacts ont également eu lieu et vous avez sollicité la tenue d’un Comité de Concertation.
Pouvez-vous nous éclairer davantage sur ce dossier, son avenir, ses implications ? Le Comité de Concertation s’est-il à présent réuni ? Si oui, qu’en est-il ressorti ?
Je vous remercie, Monsieur le Ministre
Réponses et répliques voir lien ci-dessous :
nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric2.pdf