Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’agrément et le financement des structures collectives d’enseignement supérieur

L’agrément et le financement des structures collectives d’enseignement supérieur

14 novembre 2017 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


Les Gouvernements de la FWB et de Wallonie ont agréés 4 structures collectives d’enseignement supérieur. Celles-ci visent à offrir une offre de formation continuée adaptée aux besoins socio-économiques locaux. Elles associent différents partenaires : universités, hautes écoles, établissements de promotion sociale et opérateurs de formation.


Grâce à cet aspect partenarial et grâce à l’adéquation de ces formations avec les besoins locaux du terrain, ce type de structure est susceptible d’offrir à nos concitoyens des formations continues de qualité pour, soit se reconvertir vers de nouveaux secteurs correspondant au marché du travail, soit parfaire leurs connaissances. La Wallonie a par ailleurs tout à gagner d’avoir une main d’œuvre qualifiée et les formations continues y contribuent. L’agrément de ces structures offre des moyens financiers à la formation continue de niveau supérieur (qui n’est pas en tant que telle financée par le biais du décret paysage).


Il me revient qu’en dépit de l’agrément approuvé aux Gouvernements de juillet, ce dossier reste en stand-by dans les faits. Les structures n’ont pas encore reçus la subvention annoncée pour septembre 2017 et n’ont pas encore été informées quant à la désignation des commissaires du gouvernement qui devront siéger dans leur CA conformément aux dispositions du décret. Il semblerait que la FWB aient déjà procédé cette désignation ce qui ne serait pas le cas en Wallonie. Cette situation handicape le démarrage de ces structures (difficultés pour engager les dépenses et retard pour le recrutement de personne) et handicape la mise en place du portefeuille de formations continues.
Aussi,
- Pourriez-vous m’indiquer les raisons du blocage qui motivent un retard dans l’octroi des subventions et dans la désignation des commissaires du Gvt wallon ?
- A quel moment les structures peuvent-elles s’attendre au paiement de la subvention 2017 ?
- Pourront-elle compter sur les montants prévus pour la période de septembre à décembre 2017 ?

Je vous remercie pour votre réponse.

 

Réponse du Ministre JEHOLET 

 

Madame la Députée, en référence à l'article 2 de l'accord de coopération, ces nouvelles structures collectives d'enseignement supérieur sont dédiées aux activités de formation continue et d'apprentissage tout au long de la vie. Il s'agit en effet de plateformes, mettant des infrastructures et des équipements à disposition des établissements d'enseignement supérieur en vue de développer encore organisation et/ou en codiplomation une offre de formation continue répondant aux besoins économiques locaux.

Ces infrastructures sont mises à disposition du FOREm et de l'IFAPME afin de développer un partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur, une offre de formation du niveau supérieur.

Sur cette base et en tant que ministre de la Formation, j'ai demandé à l'administration de la Région wallonne de préparer au plus vite les arrêtés de subvention pour la période de septembre à décembre 2017. Je m'engage à y donner suite très rapidement aussi par rapport au paiement.

S'agissant de structures nouvelles, je serai attentif à l'association des opérateurs de formation professionnelle, au plan d'action et à l'ouverture de ces formations ou formateurs, aux apprenants et aux diplômés de la formation professionnelle.

Il me semble également tout aussi important que les formations suivies puissent être valorisables dans des
parcours continus de formation et d'enseignement, et qu'elles débouchent sur de réelles passerelles, en référence à l'évolution des compétences sur le marché du travail.

Les partenariats mis en place dans ce cadre devraient également déboucher sur des coopérations autour de l'organisation de formations en alternance de niveau supérieur.

Enfin, des liens doivent être établis avec les dispositifs wallons de la formation continue, à savoir le chèque « formation continue », le crédit adaptation, mais aussi le Fonds de formation sectorielle titreservice.


Réplique de la Députée M.-D. SIMONET

 

Je remercie M. le Ministre.

Je ne vais pas être extrêmement longue. Nous avons été tous courageux. Vous avez demandé à l'administration de préparer les arrêtés. J'imagine que dès que ceux-ci – cela ne saurait tarder – vont vous être communiqués, vous les signerez et que dès lors les organismes, il faut déjà qu'ils travaillent ensemble et c'est bien. Dès lors, ils vont pouvoir avancer, ce qui évidemment est nécessaire.

 

Actions sur le document