Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’aide au Népal suite au tremblement de terre

L’aide au Népal suite au tremblement de terre

04 mai 2015 │ Question orale de V. SALVI au Ministre-Président MAGNETTE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président,


Suite au tremblement de terre survenu le samedi 25 avril, le Népal vit une situation humanitaire dramatique. Le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir et le gouvernement népalais s’apprête à traverser une période extrêmement difficile. Face à cette catastrophe, la population et les instances ont besoin et comptent sur la Communauté internationale pour survivre et reconstruire leur pays dévasté. L’heure est donc à la mobilisation pour soutenir les communautés locales.


En Belgique, le dispositif gouvernemental en cas de catastrophe a été activé et l’équipe B-Fast s’est rendue au Népal. L’équipe, cependant, n’est jamais entrée en action et l’objectif de la mission devra sans doute être revu. Aussi, l’équipe belge de sauvetage a décidé de se retirer du pays. Plusieurs autres pays ont annoncé leur soutien humain et financier. On sait cependant que les efforts mis en place par différents gouvernements et organisations sont entravés notamment par la rupture des communications et d’importants dégâts matériels. Les moyens mis en place doivent répondre aux besoins précis et aux demandes de la population.


Monsieur le Ministre-Président, pouvez-vous nous dire si une aide financière va être allouée par la Région wallonne pour le Népal ? Si oui, des projets ou des actions particulières sont-ils déjà identifiés ou le montant sera-t-il confié à une opérateur-tiers ? Aussi, avez-vous entrepris des démarches de coordination avec les autres niveaux de pouvoir afin de maximiser et optimaliser au mieux l’aide au pays ? Une interaction est-elle également envisagée avec les autres pays et les organisations non gouvernementales présentes sur place ?


Je vous remercie, Monsieur le Ministre-Président.

 

Réponse du Ministre-Président P. MAGNETTE

 

Madame la Députée, comme vous le soulignez, le tremblement de terre qui a ravagé le Népal compte parmi ces catastrophes naturelles dont les conséquences dramatiques frappent une région du monde où la majorité de la population vit déjà dans des conditions difficiles et nous touchent aussi indirectement par le fait que de très nombreux Européens, de très nombreux Belges notamment, y étaient présents. Indirectement, ce sont également des familles de chez nous qui sont touchées par ces catastrophes.
 

Je n'ai pas connaissance des interventions en faveur du Népal qui auraient été faites par d'autres niveaux de pouvoir que la Wallonie en dehors de celle de B-FAST que vous avez mentionnée. En ce qui concerne la
Wallonie, comme nous l'avions fait lors des inondations au Pakistan ou lors du cyclone aux Philippines, ou
encore du tremblement de terre en Haïti, j'ai donné instruction à WBI de débloquer 100 000 euros pour
l'aide d'urgence.
 

Ce montant sera versé au consortium 1212 qui, pour rappel, réunit les ONG Caritas International, Oxfam,
Unicef Belgique, Médecins du Monde, Handicap International et Plan Belgique. Ces différentes organisations ont l'avantage d'être, elles-mêmes, membres d'organisations internationales plus vastes et donc de pouvoir apporter la garantie que l'action qu'elles mèneront sera coordonnée avec l'action équivalente apportée par d'autres pays dans le cadre de ces organisations non gouvernementales.
 

J'ai demandé à ce consortium de nous faire des propositions dans les prochains jours de programmes d'actions finançables à l'aide de cette aide d'urgence apportée par la Wallonie.

 

Réplique de la Députée V. SALVI

 

Simplement, remercier M. le Ministre-Président de l'initiative prise par le Gouvernement par le fait d'avoir pu dégager justement ces 100 000 euros. Même si l'on est dans une situation budgétaire difficile au niveau de la Région wallonne, il est important néanmoins de marquer sa solidarité face à ce genre de drame au niveau international. J'ose espérer que les choix qui seront opérés par le consortium seront judicieux, je n'en doute pas. Je déplore malheureusement que l'opération qui avait été menée par B-FAST aujourd'hui ait dû rentrer au pays sans avoir pu déployer tous ses talents.

 

Actions sur le document