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L’aménagement de la vallée de la Dendre

02 juin 2015 | Question orale de V. SALVI au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Bien souvent, voire trop souvent, nous entendons sur les bancs de cette assemblée, des élus dénoncer les lenteurs, voire les retards intolérables pris par la Région wallonne dans la réalisation de ses chantiers. Et d’aucun de comparer la lenteur wallonne avec le dynamisme du nord du pays. Et bien une fois n’est pas coutume, il semble que le lièvre se soit fait tortue et qu’il en soit bien marri.

Suite aux inondations qui ont touchés les riverains de la Dendre ces dernières années, les régions wallonne et flamande avaient convenus de réaliser un certain nombre de travaux afin de limiter l’impact de ces crues et protéger les habitations. Si côté wallon, le dossier va bon train, l’avant-dernier chantier est en cours de réalisation et la dernière des cinq écluses sera modernisée en 2016, il n’en est pas de même côté flamand où excepté la pose d’une première pierre, les riverains, tels Sœur Anne, ne voient toujours rien venir.

Votre vis-à-vis flamand en charge des travaux publics justifie le retard pris au nord du pays par le fait que la Wallonie va trop vite en besogne. Au sud du pays, il y aurait moins de respect de l’environnement, de concertation et de participation avec les citoyens.

Monsieur le Ministre :
- Concernant le dossier de la Dendre, pouvez-vous confirmer que toutes les procédures ont été respectées ?
- Vu le retard pris par la Flandre, qui risque de ne pas être rattrapé avant de nombreuses années, ne devons-nous pas craindre en cas de nouvelles montées des eaux des dégâts aux aménagements réalisés en Wallonie, notamment les nouvelles écluses ?
- Ce dossier met en évidence pour toute une série de chantiers de travaux publics, je pense notamment au problème de l’A8 à Hal, une concertation est nécessaire entre nos régions. Pouvez-vous faire le point sur les contacts menés entre les régions en matière de travaux publics transfrontaliers ? D’autres dossiers transfrontaliers posent-ils problème ?

 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Madame la Députée, grand merci pour votre question matinale. J'ai effectivement été interpellé par les propos tenus par mon homologue, M. le Ministre Weyts, il y a trois semaines. Il a apparemment voulu justifier, comme vous l'avez rappelé, un retard dans les travaux côté flamand sur la Dendre de façon un peu surprenante, pour ne pas dire douteuse, alors que la Wallonie exécute la partie des travaux qui lui incombent dans le respect d'un calendrier, au départ concerté entre les Régions.
 

Pour réellement avoir la conviction que la Wallonie est moins regardante sur les questions de concertation,
d'avis préalables, de consultations et d'enquêtes publiques, c'est qu'il faut bien méconnaître le QWATUPE pour avoir ce sentiment, puisque, régulièrement, on nous reproche de faire trop de participations dans ces procédures dès lors que cela constitue un handicap pour leur aboutissement rapide. Je referme la parenthèse.
 

Si on en écoute certains, quand la Flandre est en avance sur la Wallonie, on dit qu'elle est dynamique,
mais si c'est la Wallonie qui est en avance sur la Flandre, on dit qu'elle ne respecte pas les procédures.
Bien. Je pense que le propos est tellement gros qu'à lui même il suffit pour invalider son contenu.
 

Je ne peux évidemment pas accepter cette vision totalement biaisée, voire mensongère, des choses. Il ne
me serait absolument pas venu à l'idée, de dire que les travaux du RER en Flandre avancent plus vite qu'en
Wallonie car la Flandre ne respecte pas les procédures ou en tout cas est plus légère que ne l'est la Wallonie à cet égard, comme je me suis autorisé d'ailleurs à le répondre dans la presse suite à l'intervention de M. le ministre Weyts.
 

Mais revenons au cas de la Dendre et des travaux à y effectuer de part et d'autre de la frontière régionale pour réduire les risques d'inondation. Tout d'abord, au niveau des procédures, je vous signale que la construction de toutes les infrastructures et des équipements dans la vallée de la Dendre en Wallonie a scrupuleusement respecté le cadre de la législation existante, y compris par la tenue d'enquêtes publiques en bon et due forme.
 

Ainsi, la reconstruction des deux derniers barrages de la Dendre a Papignies, en cours, le permis ayant été
obtenu en 2013 et à Deux-Acren, prévu à partir de 2016, exige uniquement l'obtention d'un permis d'urbanisme.

De plus, pour le barrage de Deux-Acren, la construction d'une digue de protection contre les inondations pourrait faire l'objet d'une étude d'incidence si le fonctionnaire délégué de l'urbanisme l'exige.
 

Pour être tout à fait complet, afin de réagir rapidement suite aux inondations catastrophiques que l'on a connues en 2010 – 2011, à Deux-Acren, quatre « diguettes » en terre ont été érigés en urgence en rive
droite sur base des conclusions d'une étude hydraulique de l'Université de Liège.
 

Ces travaux de minime importance empêchent la Dendre de déborder vers des habitations de Deux-Acren, déjà menacées par la crue du ruisseau, le Lake.
Un permis de régularisation est en cours. Cette procédure a été réalisée en accord avec la commune de
Lessines et, bien entendu, dans l'intérêt de la population.
 

Dans le cadre de la concertation avec Région flamande relative à la réalisation de travaux et d'entretiens, en raison de certains retards accusés en Flandre, des études hydrauliques récentes laissent craindre qu'une mauvaise évacuation des eaux à l'aval, c'est-à-dire en Flandre, nuisent à l'efficacité des travaux réalisés en Wallonie, à savoir les barrages et même les digues de protection contre les inondations.
 

Je puis vous assurer que mon administration participe régulièrement à des réunions de concertation sur différents sujets communs dont la gestion de la Dendre et qu'un échange systématique des données et des prévisions de débit à lieu avec la Région Flamande.
 

Pour être complet au sujet de la collaboration Wallonie-Flandre, pour de nombreux dossiers dont j'ai la charge, elle est effective, constructive et complète.
Citons quelques exemples pour illustrer le propos :

– le dossier de la Witt à Halle – pour lequel j'ai répondu à une question de M. Crucke lors de la commission précédente ;
– le projet Seine-Nord-Escaut qui mobilise la Flandre, la Wallonie mais aussi la France ;
– le dossier de Lanaye au nord de Liège et plus globalement la collaboration avec le port d'Anvers et celui de Liège ;
– l'autoroute E40 entre Bruxelles et Liège qui passe alternativement dans les deux Régions ;
– les infrastructures routières, autoroutières, fluviales ainsi que ferroviaires autour de Bruxelles, en Brabant Wallon et Flamand et les récents transferts de compétences au niveau de la sécurité et de la réglementation routière.
 

Tous ces sujets et dossiers réunissent fréquemment les administrations régionales et les contacts au niveau
politique sont réguliers. Je pourrais encore en citer bien d'autres exemples si je prenais le champ de l'action
sociale et surtout de la santé où des concertations sont indispensables pour rendre effectives les mesures et sachez, à titre d'exemple, que je rencontrerai mes homologues flamands et bruxellois fin de ce mois,
notamment sur des enjeux de sécurité routière.


Réplique de la Députée V. SALVI

 

Je remercie Monsieur le Ministre pour sa réponse complète, en tout cas pour la mise au point nécessaire par rapport aux propos par son homologue flamand. C'est important de rappeler qu'en Wallonie, l'ensemble des procédures est bel et bien respecté. On ne peut pas se permettre et se laisser dire n'importe quoi à n'importe quel moment. Rassurant dès lors par rapport à la suite des travaux, même si je ne suis pas surprise par la réponse, mais c'était important de pouvoir le rappeler et donc, satisfaite d'entendre que les
concertations entre nos administrations vont bon train et que l'ensemble des dossiers continue comme cela doit s'opérer.
 

 

 

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