Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’application des nouvelles normes de gouvernance à Liège Airport

L’application des nouvelles normes de gouvernance à Liège Airport

— Mots-clés associés : , , ,

22 mai 2018 | Question orale de V. SALVI au Ministre CRUCKE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Ainsi que je m’y étais engagée lors de la dernière séance plénière, je reviens vous questionner sur la question de l’application du décret gouvernance à l’aéroport de Liège Airport.


Pour mémoire, si cela avait dû vous échapper, les dirigeants de la structure aéroportuaire ont émis des doutes sur l’applicabilité des nouvelles normes dans le cas de Liège Airport.


A cela s’ajoute la question de la rémunération du directeur général, et amateur de golf, qui s’élève à 420.000 euros soit bien au-delà du plafond fixé à 255.000 euros.


Il nous revient que le conseil d’administration vous a renvoyé une série de questions, partant du constat qu’en l’état actuel, il serait très compliqué d’appliquer strictement le décret et qu’il faudrait envisager des exceptions.

Monsieur le Ministre :


- Je vous réitère ma question : quelle est votre réaction suite à la position adoptée par Liège Airport ?
- La structure devra-t-elle se conformer intégralement au décret ? Aucune dérogation ne sera-t-elle accordée ? L’aéroport sera-t-il sorti des entreprises soumises au décret ?
- D’aucuns semblent remettre en cause la présence d’un commissaire de gouvernement au sein de cette société anonyme de droit privé. Quelle est votre réponse ?
- Concernant la rémunération des administrateurs, il semble que Liège Airport avance la différence de traitements entre administrateurs publics et ceux relevant des actionnaires privés. Quelle est votre réponse ?
- Concernant la situation du directeur général, confirmez-vous qu’il devra se conformer au plafond fixé par le décret ? Et pour être très précise, confirmez-vous qu’aucune dérogation ne lui sera accordée ?

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre JL CRUCKE 

 

Madame la Députée, je constate, non sans ironie, à la lecture de la question, que la confidentialité des discussions au sein du CA de Liege Airport semble être totale. Cela dit, je répondrai malgré tout aux questions qui me sont posées.

Le conseil d'administration a mandaté le comité de direction pour ouvrir une discussion avec le Gouvernement wallon sur base d'une étude juridique du bureau Acteo. Le CA n'a pris aucune autre décision concernant la gouvernance.

La situation spécifique de M. Luc Partoune n'a pas été évoquée au sein du CA.

Nous avons reçu un courrier officiel de la société de gestion de Liege Airport sollicitant un rendez-vous, qui devait intervenir cet après-midi, mais je ne peux pas à la fois être au Parlement et recevoir les interlocuteurs. Cela a donc été reporté, je ne peux pas vous dire à quand, puisqu'il faut trouver une date qui convienne à tout le monde.

Des décisions similaires ont été prises au sein du CA de BSCA, comme vous le savez. Nous les rencontrerons également prochainement. C'était aussi prévu de les rencontrer cet après-midi, mais là aussi, pour répondre aux parlementaires, j'ai dû reporter ces rendez-vous.

 

Réplique de la Députée V. SALVI

 

C'est un peu léger, Monsieur le Ministre.

(Réaction de M. le Ministre Crucke)

Si vous me permettez, je vous ai écouté avec beaucoup d'attention. J'avais très gentiment reporté la question d'actualité. Je ne vous prends pas en traîtrise, la question est déposée depuis 15 jours. La décision de la Conférence des présidents faisait que la réunion avait lieu cet après-midi, en tout cas la réunion de notre commission. Les choses étaient assez claires et les questions que je vous pose sont des questions simples d'application d'un décret que l'on a tous voté.

Vous commencez par me dire qu'il y a une série d'éléments qui sortent du contexte du conseil d'administration. Peut-être, mais je n'en suis pas responsable. Ma responsabilité, en tant que parlementaire, est simplement de vous interpeller, en tant que ministre, sur une série de positions qui devront, sans doute, être les vôtres et les nôtres demain, au vu d'un décret que l'on a voté.

Je vous demande simplement de répondre à ces questions. Aujourd'hui, je n'ai aucune réponse, quelle que soit, par ailleurs, la position du conseil d'administration. Ce n'est pas vous, c'est le conseil d'administration.

Ce qu'un conseil d'administration dira ou fera demain, j'ai envie de dire que peu m'importe. Vous me répondez que vous avez été sollicité, j'entends bien, je prends bien note des différentes réunions qui auront lieu, qui devaient avoir lieu cet après-midi, mais qui n’ont pas pu avoir lieu du fait que vous êtes ici avec nous. J'entends qu'il y a des reports de réunions. 

De façon tout aussi sereine que la manière dont je vous ai interpellé cet après-midi, je me permettrai de revenir parce que les questions n'étaient pas adressées au conseil d'administration, mais au ministre de tutelle. 

 

 

Actions sur le document