Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’Association de la Région wallonne à la préparation de la réunion du Gaichel IX

L’Association de la Région wallonne à la préparation de la réunion du Gaichel IX

— Mots-clés associés : , , ,

04 juillet 2016 | Question orale de J. ARENS au Ministre-Président P. MAGNETTE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Ce 4 juillet se tient la 9ème réunion conjointe des gouvernements belge et luxembourgeois. Cette rencontre suit la tradition des rencontres entre les deux gouvernements entamée lors de la première réunion conjointe de la Gaichel du 27 avril 2004. Elle est l’occasion de passer en revue la situation socio-économique des deux pays ainsi que divers aspects de la gestion publique qui implique une coopération bilatérale pour être efficace.
L’objet des discussions concerne évidemment la Région wallonne ainsi que la Fédération wallonie-Bruxelles : transition énergétique, coopération transfrontalière en matière de mobilité et d’économie, l’enseignement supérieur…

Monsieur le Ministre,

La préparation de cette réunion conjointe a-t-elle fait l’objet d’entretiens avec la Région wallonne ?
Votre gouvernement a-t-il été consulté ?
Le gouvernement wallon organise-t-il ses propres réunions avec le gouvernement du Grand duché du Luxembourg afin de développer sa collaboration avec ce territoire frontalier ?

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre-Président P. MAGNETTE 

 

Monsieur le Député, effectivement, le Gouvernement fédéral a de longue date pour habitude de se réunir à intervalle régulier avec son homologue luxembourgeois. Malheureusement, je suis contraint de vous renvoyer au Premier ministre pour la question de l'ordre du jour de la prochaine réunion, puisque cette question relève de ses compétences et qu'il n'y a pas eu de concertation souhaitée sur ce sujet, comme nous l'a d'ailleurs explicitement indiqué l'ambassadeur de Belgique au Luxembourg, M. Antoine Thomas, à qui mes services s'étaient adressés.

Ceci étant, la Wallonie entretient bien des relations bilatérales intenses avec notre voisin luxembourgeois.
En février 2015, j'y effectuais ma première mission internationale qui m'a permis, entre autres, de m'entretenir longuement avec le Premier ministre M. Bettel, qui m'a très gentiment invité à dîner informellement à l'issue de cet entretien. Par ailleurs, vous avez vous-même eu l'opportunité de débattre avec M. Bettel en mars 2015, lors de sa venue au Parlement de Wallonie.

Les contacts, tant administratifs que politiques, sont d'ailleurs nombreux, notamment grâce à la présidence
wallonne ne de la Grande Région. Vous le savez, mon collègue, le Ministre Collin, y représente le Gouvernement, il a déjà rencontré à trois reprises son homologue, la ministre Mme Cahen. Ces rencontres ont permis d'aborder des sujets d'importance pour la Wallonie comme la formation professionnelle et la mobilité. Le ministre Collin sera, j'en suis sûr, heureux de vous renseigner plus en détail sur ces réunions.

Le sommet final, qui clôturera les deux années de présidence wallonne, se déroulera le 20 décembre prochain à Arlon. Il sera une opportunité supplémentaire de s'entretenir avec le Premier ministre luxembourgeois qui, à ce stade, a confirmé sa présence.

Comme vous pouvez le constater, la collaboration institutionnelle transfrontalière avec nos voisins luxembourgeois est dense. Dès lors, la question d'une rencontre formelle entre les deux gouvernements n'est actuellement pas à l'ordre du jour, mais les liens sont extrêmement continus et intenses.


Réplique du Député J. ARENS

 

Je remercie le ministre-président pour sa réponse.

J'insiste sur les liens soutenus qu'il y a et qu'il doit y avoir entre la Région wallonne et le Grand-Duché de
Luxembourg, puisque pratiquement dans toute la Province de Luxembourg, nous vivons partiellement grâce au Grand-Duché de Luxembourg. Parfois, j'aimerais mieux aller au Parlement à Luxembourg qu'ici à Namur. Quand je vois que 60 % de la population active travaille là-bas, je me dis que beaucoup de décisions concernant notre population se prennent à Luxembourg. Le suivi est donc important.
 

Actions sur le document