Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’audit pour lutter contre le gaspillage dans les entreprises alimentaires

L’audit pour lutter contre le gaspillage dans les entreprises alimentaires

20 juin 2016 │ Question orale de P. BAURAIN au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Dans le cadre du Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, la Région wallonne, associée à la Fédération de l’Industrie Alimentaire, propose un audit aux entreprises du secteur de l’alimentaire.


La Fevia semble avoir déjà tiré quelques constats, comme le fait que les entreprises qui produisent en flux continu subissent moins de pertes que celles qui varient quotidiennement leur production.

Monsieur le Ministre, quel est le timing et l’objectif de cet audit exactement ? Pouvez-vous nous en dire davantage à son sujet ? A partir de quand peut-on parler de perte alimentaire dans ce secteur ? Quand les résultats seront-ils connus ? Combien d’entreprises vont-elles y participer ? Quelles sont-elles ? Aussi, Monsieur le Ministre, un tel projet semble avoir déjà été mené en Flandre. Quels en ont été les résultats ? Des campagnes de sensibilisation sont-elles menées par la Région à l’égard des entreprises ?

Enfin, quelles sont les prochaines actions prévues dans le cadre du Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Monsieur le Député, ces audits s'inscrivent dans le Programme de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires. Mon objectif est de réaliser des diagnostics des pertes alimentaires adaptées aux réalités de chaque acteur de la chaîne : producteurs, secteur alimentaire, HORECA.
Ces diagnostics permettront de faire un état des lieux et de préciser où se situent les pertes et quelles en sont les
causes et les conséquences, par poste et par catégorie de producteur. Ceci, afin de sensibiliser les acteurs et
trouver des solutions d'optimisation ou de valorisation.

L'organisation des audits a été réalisée par l'administration, s'appuyant sur le schéma d'audit et le questionnaire d'enquête développés par l'Université de Gand et adaptés aux réalités du secteur en Wallonie.
Cela de manière à conserver une comparabilité avec les données récoltées sur le même thème en Flandre.

Seize entreprises wallonnes ont été sélectionnées pour bénéficier de ce service. Les audits se dérouleront de juillet 2016 à février 2017. La procédure complète pour préparer et réaliser un audit nécessite environ un mois, l'audit de terrain en lui-même se déroule en une demi-journée. Les résultats définitifs de l'étude seront présentés en mars 2017.

Les pertes alimentaires étudiées concernent les matières premières ou produits comestibles, mais perdus pour la consommation humaine, ainsi que les pertes en eau si celle-ci a été ajoutée en tant qu'ingrédient.

Les flux connexes – les épluchures, les os – les produits retravaillés ou refaçonnés, les dons de produits finis, les démarques et rabais et les pertes de poids liées à une perte en eau durant le processus de fabrication ne sont pas considérés comme des pertes alimentaires. Une étude similaire menée par la Flandre indique que le niveau des pertes alimentaires avoisinerait 2,5 % des quantités d'aliments produits.

Outre ces audits, d'autres actions du programme sont en cours ou déjà réalisées, par exemple la signature d'une charte, le forum qui a déjà eu lieu sur la logistique du don alimentaire, la constitution d'un état des lieux des dons et l'encadrement des producteurstransformateurs agricoles via Diversiferm.

À la foire de Libramont, je promotionnerai également le Rest-O-Pack, destiné à stimuler les clients des restaurants à emporter leurs restes non consommés.

Réplique du Député P. BAURAIN

 

Je n'ai pas de réplique, Monsieur le Président.
 

Actions sur le document