Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’avenir de NLMK

L’avenir de NLMK

13 mars 2018 | Question orale de F. DESQUESNES au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Fin novembre de l’année passée, vous m’indiquiez que qu’un plan portant sur la période 2018-2022 serait présenté aux actionnaires de NLMK fin 2017 ou dans le courant du premier trimestre 2018.
Les négociations sont-elles toujours en cours ou bien le plan a-t-il été présenté ? Qu’en ressort-il ?

Un investissement de 10 millions d’euros est par ailleurs annoncé à la Louvière. D’après vos propres paroles, il s’agit d’une mise à niveau de l’automation des infrastructures et des projets axés sur l’expansion de la gamme de produits de la firme. S’agit-il d’un partenariat à long terme ? Qu’est-ce que cela implique ? Quelles sont les perspectives financières de la filiale belge à l’horizon de 10 ans ?

Je vous remercie d’avance.

 

Réponse du Ministre JEHOLET 

 

Monsieur le Député, dans le cadre du plan stratégique 2022 du groupe NLMK, de nouveaux investissements à La Louvière ont déjà été approuvés et concernent essentiellement l'amélioration, vous l'avez dit, de l'automation du train à chaud. Ces investissements, à hauteur de 10 millions d'euros, seront financés par groupe sur fonds propres. Il n'y a pas d'interventions de la SOGEPA par rapport à ces investissements.

NLMK a également confirmé l'installation d'un centre de recherches et développement – notamment pour le numérique – sur le site de La Louvière, pour l'ensemble du groupe destiné à soutenir le développement de nouveaux produits pour le groupe dans son ensemble. Ces deux excellentes nouvelles démontrent une volonté du groupe russe d'ancrer durablement l'activité en Wallonie. Par ailleurs, le management travaille sur un plan d'investissement plus large, qui sera présenté aux actionnaires dans les mois à venir. Une décision est attendue courant 2018, et les investissements planifiés pour être finalisés dès fin 2020. Les contacts entre mon cabinet, la SOGEPA et NLMK sont évidemment réguliers. C'est un dossier construit de près.

Les bonnes nouvelles annoncées – je ne dis pas qu'il y en a des mauvaises, mais on dépend aussi du contexte
géopolitique… La décision de M. Trump a évidemment une conséquence sur des entreprises comme NLMK,
donc on suit aussi, en quelque sorte, l'activité internationale des décisions qui sont prises, et qui peuvent évidemment avoir un impact sur la santé du groupe.

Au sujet des résultats justement, en 2017, le site de La Louvière présente un EBITDA positif et un cashflow proche de zéro, grâce à un effet positif de prix sur le marché et les investissements stratégiques mis en place et soutenus par la Région. Pour rappel, il y a cinq ans, le site présentait un résultat négatif de 100 millions d'euros. À côté de la poursuite des efforts d'optimisation opérationnelle et de maîtrise des coûts essentiels dans ce
marché très concurrentiel, il s'agira, pour 2018, de continuer à augmenter le volume de production.

Pour Clabecq, un programme d'amélioration est mis en place pour 2018, principalement axé sur la fiabilité du laminoir et l'augmentation des capacités de fabrications de taules plates de larges dimensions, et de plus haute valeur ajoutées que des plaques classiques.

Voilà, Monsieur Desquesnes, l'état du dossier. Je pense que c'est un dossier qui a évolué positivement, mais qui reste fragile par rapport à une situation et un contexte international que l'on connaît.


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour votre réponse à nouveau très complète sur l'évolution de ce dossier.

J'en retiens qu'effectivement, les investissements annoncés sont bien ceux confirmés, avec en plus un centre de recherches spécialisé. Je pense que c'est un signal positif, en tout cas dans les intentions et dans les volontés. Par contre, sur la reconclusion d'un deuxième partenariat, d'une nouvelle vision stratégique, je pense que l'on va devoir attendre, si j'ai bien compris, un peu plus que la fin de ce trimestre-ci, c'est dans le courant de 2018, m'avez-vous précisé.

Bien sûr, on le sait dans ce genre de grosse industrie, on est lié et conditionné à l'évolution internationale des
marchés, des soubresauts et notamment les déclarations de M. Trump, vous avez eu raison de le souligner.
 

Actions sur le document