Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’avenir du secteur de la distribution

L’avenir du secteur de la distribution

22 mai 2018 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La situation du secteur de la distribution est inquiétante. Après l’annonce de 1200 emplois supprimés chez Carrefour fin janvier, ce sont maintenant 450 emplois qui disparaitront potentiellement chez Mestdagh. Chez Delhaize, l’emploi ne serait plus qu’à 14.223 unités en 2018 alors qu’il était encore de 17.000 unités en 2013. Un plan stratégique y serait en outre attendu d’ici l’été.


Seules les enseignes de discounter telles que Lidl et Aldi voient leurs effectifs progresser depuis 2013. Il en va de même pour Colruyt, qui se caractérise comme un soft-discounter, c.-à-d. avec une stratégie de compression des coûts tout en proposant les marques nationales traditionnelles.


Le chiffre d’affaires du secteur de la grande distribution a diminué de 1% en 2016, et de 2% en 2017. Les marges qui étaient de 3% il y a 10 ans ne dépassent plus qu’à peine 1% désormais.


Selon l’administrateur-délégué de Comeos, les enseignes traditionnelles subiraient les nouveaux modes de consommation ainsi que la concurrence des nouveaux entrants. Dans le cadre de l’e-commerce, les travailleurs de la grande distribution devront par ailleurs viser une plus grande polyvalence.


- Comment la Région peut-elle aider les enseignes traditionnelles et les nouveaux entrants à développer leur e-commerce ?
- Les travailleurs de la grande distribution bénéficient de conventions paritaires spécifiques permettant d’améliorer leurs conditions de travail et qui résultent d’accords entre partenaires sociaux, tant syndicaux que patronaux. La (grande) flexibilité des nouveaux entrants n’entraine-t-elle pas une concurrence trop rude par rapport aux enseignes traditionnelles ? Faut-il davantage de flexibilité ou une plus grande protection des travailleurs dans les petites structures ? Quelle lecture faites-vous de ces questions ?
- La Région peut-elle amener des solutions de formation, en partenariat avec les fédérations du commerce, afin de mieux former les travailleurs aux enjeux du secteur ?

Je vous remercie d’avance.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2017_2018/CRIC/cric145.pdf

 

 

Actions sur le document