Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’élaboration du programme d’actions du Plan Commerces

L’élaboration du programme d’actions du Plan Commerces

21 juin 2016 | Question orale de Marie-Dominique SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


A la fin de l’année dernière, vous aviez exposé, dans cette enceinte, les objectifs du plan commerce en cours d’élaboration.

L’idée est donc d’aboutir à un programme pluriannuel de développement des commerces wallons, en mettant l’accent sur la création, la croissance, la transmission des commerces, la prévention des faillites, la dynamisation des centres-villes ou encore le développement des politiques numériques.

Cette démarche est particulièrement intéressante quand on sait le contexte tendu dans lequel les commerces des centres-villes et cœurs de villages doivent évoluer, notamment suite à l’implantation de grandes enseignes en périphérie, même si cela n’est pas le seul problème auquel ils font face.

Depuis lors, nous avons brièvement évoqué ce Plan Commerces ci-et-là, notamment au moment du budget, mais j’aurais aimé aujourd’hui faire le point sur l’état d’avancement du dossier.

A la fin de l’année 2015, vous précisiez qu’une première réunion avait eu lieu, entre la direction générale de l'économie, l'UCM, COMEOS, l'Union des Villes et Communes ainsi que diverses structures publiques comme le FOREm, l'IFAPME, l'Observatoire du commerce, l'AEI ou encore la SOWALFIN.

Monsieur le Ministre, combien de réunions ont été tenues jusqu’à aujourd’hui ? Où en est-on dans la rédaction du Plan Commerces ? Quand les premières mesures pourront-elles être effectives ?

Par ailleurs, vous aviez mentionné un budget d'une centaine de milliers d'euros, prévu dans les moyens attribués à l'AEI et qui serait réservé pour une phase-pilote. Pouvez-vous développer davantage les contours de cette phase-pilote ? En quoi consiste-t-elle ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, depuis la fin de l'année 2015, la Direction des implantations commerciales a organisé huit réunions thématiques et une réunion que je qualifierai de plénière, réunissant tous les organismes consultés.

Fort de cette consultation, l'administration a rassemblé les propositions de chaque opérateur dans un seul et unique document. Cette compilation relevait une centaine de mesures.

Afin de compléter le travail, j'ai sollicité de l'AMCV et la SOGEPA pour réaliser une étude reprenant l'état du tissu commerçant, un benchmarking, ainsi qu'un cadre des besoins urgents de nos commerces.

Le cadre général du programme de développement et de soutien aux commerces, ainsi que les premières mesures phares seront présentées au Gouvernement dans le cours du dernier trimestre 2016 afin d'envisager les mesures dès 2017.

Le projet-pilote que j'ai confié à l'AEI permet de faire le lien, aujourd'hui essentiel, entre commerce physique et commerce numérique.

Le projet Commerce connecté a été développé dans le cadre de Digital Wallonia, en collaboration avec l'UCM, Google, Cat2Lion, DynamConsult et l'Agence du numérique.

Son but est de développer l'expertise des commerçants de proximité en matière de numérique et vis-à-vis de leur présence en ligne. Ce projet permet d'offrir aux commerçants une sensibilisation, des formations et un accompagnement spécifique pour la mise en œuvre d'une véritable stratégie de présence en ligne.

Par ailleurs, je me permets de rappeler que des mesures sont déjà disponibles pour les commerçants : les bourses de préactivité et les bourses innovation, les garanties directes de la SOWALFIN, les cofinancements de la SOWALFIN, les contre-garanties des sociétés de cautionnement mutuel ; en parallèle, la présentation du programme au Gouvernement, je proposerai prochainement une action pilote de dynamisation des centres-villes.


Réponse de la Députée M.-D. SIMONET

 

Merci Monsieur le Ministre, je vois que le dossier avance, que les réunions se sont tenues, que vous espérez aboutir pour la fin du dernier trimestre 2016 et qu'un projet d'action pilote va être prochainement proposé. Nous reviendrons bien entendu sur l'ensemble de ces mesures.
 

 


 

Actions sur le document