Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’encadrement des agriculteurs face à la crise du secteur

L’encadrement des agriculteurs face à la crise du secteur

29 février 2016 | Question orale de J. ARENS au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

L’ensemble des secteurs de notre agriculture sont confrontés à une crise sans précédent. Cette crise pousse certains de nos agriculteurs à poser des gestes tragiques.

Afin d’apporter un soutien à nos producteurs, la Wallonie a aidé à la mise en place de structures de soutien, je pense en particulier à l’ASBL Agricall. Les membres de cette dernière viennent encore de témoigner de la difficulté pour des agriculteurs de faire le pas et d’accepter de dévoiler leurs difficultés. Or bien souvent une prise en charge rapide permet d’éviter les tragédies et de mettre en place un encadrement adapté pour aider l’agriculteur.

Monsieur le Ministre :
 Quelles actions envisagez-vous de mettre en œuvre afin d’assurer un meilleur encadrement de nos agriculteurs ?
 Allez-vous mettre des moyens supplémentaires à disposition des structures d’aides à nos producteurs ?
 De l’avis de tous, ces structures sont encore trop méconnues. Comment comptez-vous mieux informer nos agriculteurs des services proposés ?
 La dernière mise à jour du site Internet d’Agricall date du 28-10-2013. Une mise à jour du site est-elle prévue ?
 Ne pensez-vous pas qu’il faut intégrer au sein de l’Administration les différents organismes d’encadrement des agriculteurs ?

Je vous remercie

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, l'encadrement du secteur agricole est d'autant plus important en ces temps de crise. Je souhaite, comme j'ai déjà pu l'exprimer, veiller au renforcement de la compétitivité du secteur ; l'encadrement est un des piliers auxquels nous devons être attentifs.

J'ai concerté le secteur agricole pour définir avec lui les actions prioritaires à mettre en place à court et moyen termes face à la crise actuelle. La concertation est d'ailleurs permanente.

J'ai fait allusion, tout à l'heure, à l'accord qui a pu être finalisé avec la ministre de l'Agriculture de la Flandre, Mme Joke Schauvliege, pour constituer une position belge ambitieuse sur les priorités à défendre lors du Conseil agricole de l'Union européenne du 14 mars. Nous insisterons sur la nécessité de trouver rapidement des solutions au niveau de l'Union européenne afin de garantir enfin un revenu décent pour nos agriculteurs.

Pour revenir aux actions mises en œuvre en Wallonie, je pense que nos structures et nos services extérieurs de la DGO3 effectuent quotidiennement un travail d'encadrement bénéfique pour nos producteurs, même si, effectivement, ces agents ont été très mobilisés par les complications liées à la réforme de la politique agricole commune.

L'année dernière, dans le cadre des efforts budgétaires à fournir par l'ensemble des départements, j'ai d'ailleurs souhaité limiter le plus possible l'impact sur le service fourni. J'ai même décidé d'augmenter le subside octroyé à Agricall suite aux besoins d'un encadrement personnalisé des producteurs en difficulté.

Vous m'interpellez sur la visibilité web de cette ASBL. Sachez qu'Agricall y a œuvré au cours du second semestre 2015. Le travail a débuté sur la manière de communiquer, le public – les agriculteurs, mais aussi le réseau –, les moyens technologiques – sans oublier Facebook. La phase de concrétisation du site peut donc débuter.

En attendant, une page prévenant que le site est dorénavant en construction a judicieusement été créée.
De manière très pragmatique, on peut y lire les informations utiles qui sont mieux mises en évidence, comme le numéro vert, les heures de permanences, les services et les missions proposées.

Personnellement – on peut, pour une fois, ne pas être d'accord –, je ne pense pas qu'il serait opportun au sein
de l'administration l'ensemble des structures d'encadrement qui sont reconnues pour leur service de proximité et leur flexibilité. Les structures se sont organisées selon les spécificités agricoles des régions.
Même si une réflexion devait être menée pour garantie le maintien d'un service de qualité partout et pour tous,
je ne suis pas convaincu qu'une intégration soit la meilleure formule à envisager.

Dans le cas, par exemple, d'Agricall, il ne faut pas oublier qu'il joue, parfois ou souvent, selon le cas, le rôle d'interface entre les agriculteurs et les administrations. Une intégration au sein même de l'administration pourrait comporter un problème. Par contre, ce qui est absolument nécessaire, c'est que l'ensemble des services publics puisse être informé de tous les services rendus notamment par Agricall et puisse faire une action de sensibilisation des agriculteurs à ce sujet.

J'avais d'ailleurs suggéré à Agricall qu'une information soit donnée à l'ensemble des bourgmestres et échevins de l'agriculture de toutes les communes Wallonnes, en ce compris les présidents de CPAS, parce que je constate encore régulièrement que trop de gens ignorent l'expertise qui est déployée dans cette association.


Réplique du Député J. ARENS

 

Je remercie le Ministre pour sa réponse, tout en disant que si j'ai posé la question sur Agricall, c'est précisément parce que je me rends compte que cette ASBL est complètement méconnue dans nos communes. Vous l'avez dit vous-même, vous le reconnaissez vous-même, c'est la réalité.

Je me dis aussi que parfois l'administration suit l'évolution de certains dossiers et pourrait presque préventivement agir plus vite que Agricall, parce qu'il faut quand même savoir que nos exploitants agricoles sont encore des femmes et des hommes fiers de produire ce qu'ils produisent et ne souhaitent pas frapper à la porte des CPAS. Il faut être clair aussi et je trouve triste d'ailleurs que l'on en soit arrivé au stade où nous en sommes, qu'on les oblige pratiquement à franchir la porte du CPAS, ce qui est inacceptable pour des gens qui travaillent du matin au soir et ce 365 jours sur 365.

J'insiste vraiment pour que tout cela puisse quand même évoluer correctement à l'égard de tous nos exploitants agricoles en préservant leur dignité aussi.


 

Actions sur le document