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L’entretien des radars

1er mars 2016 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Interrogé au Parlement flamand, votre collège en charge de la Mobilité au nord du pays a indiqué que 27,6% des radars installés le long des routes flamandes ne sont pas opérationnels. Les facteurs qui conduisent à débrancher un radar sont multiples (vérification du matériel, réparation d’un dommage suite à une collision,…). Et le Ministre flamand d’indiquer que la Flandre essaie d’atteindre un taux de caméras inutilisables de maximum 20% de l’ensemble.

Monsieur le Ministre pouvez-vous faire le point sur le pourcentage de radars inutilisables le long des autoroutes et routes régionales ? Visez-vous également un taux de disponibilité des caméras de 80% ? Selon la presse, une grande opération d’entretien du matériel a été lancée après des années de manque d’entretien, confirmez-vous l’information ?

Un expert indiquait que les conditions d’utilisation, notamment le déplacement des radars d’un boitier à l’autre, induisent des dégâts et un nombre important de pannes. Confirmez-vous l’information ? Des mesures sont-elles envisagées afin d’éviter cela ?

On le sait vous avez indiqué l’installation de nouveaux radars le long de nos voiries. Les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à l’entretien de ceux-ci sont-ils prévus ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Madame la Députée, en ce qui concerne le taux de disponibilité des radars en place, la France atteint un taux de disponibilité de 93 % via des contrats de maintenance très sévères et assez coûteux.

Plus raisonnablement, je vise un taux de disponibilité de 90 %. L'indisponibilité couvre un large champ de raison, le matériel peut effectivement être en panne, avoir fait l'objet de vandalisme, être accidenté, l'alimentation peut être défectueuse, suite à des travaux parfois à plusieurs kilomètres, le temps de réaction du distributeur d'électricité qui met parfois ses priorités de réaction sur le résidentiel. Les travaux routiers à proximité qui modifient la limitation de vitesse, l'entretien, le déplacement des cinémomètres, et cetera.

Un marché global d'entretien de réparation des radars sur autoroutes est en cours. Cela fait partie de la planification des entretiens et de l'objectif cité et non d'un manque d'entretien antérieur.

Sur le sujet du déplacement des cinémomètres, de boîtier en boîtier, ne soyons pas naïfs et je relativise l'objectivité de l'information, un vendeur de radars aura, en effet, toujours tendance à préconiser de placer autant de radars qu'il n'y a de boîtiers. C'est bon pour chiffre d'affaires et cela évite toute intervention sur son matériel, qui lui, représente plus un coût qu'une opportunité de chiffres d'affaires et de rentabilité.
Mme la Présidente. - La parole est à
 

Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Je remercie Monsieur le Ministre pour ses réponses. S'il est vrai que personne n'aime être flashé, les radars n'en sont pas moins un bon outil de dissuasion et de sanction visant à réduire les vitesses des usagers.

J'entends bien, Monsieur le Ministre, vos réponses et d'arriver à un taux de 90 % de radars disponibles et j'entends bien aussi qu'un marché global est en cours.

Je reviendrai vers vous pour avoir peut-être une évaluation un peu plus tard de ce qu'il en est.
 

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