Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’équilibre hommes-femmes au travail

L’équilibre hommes-femmes au travail

15 décembre 2015 | Question orale de C. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Selon le baromètre de l’émancipation réalisé par l’asbl Amazone, être une femme resterait un obstacle au niveau du travail. Sur 1.092 hommes et femmes interrogés, il ressort que pour une femme sur trois, être une femme est un élément négatif pour faire carrière, alors que les hommes estiment qu’être un homme est un avantage…

Il semblerait qu’au travail, plus que le fait d’être une femme, ce soit le fait de devenir mère qui soit discriminant. Le frein serait le congé de maternité, et surtout l’absence durant ce congé. Cela est particulièrement vrai dans les jobs où les femmes sont écartées pendant quasiment un an, comme dans les hôpitaux par exemple. Il est vrai que cela complexifie la gestion des ressources humaines, mais il faut aussi constater qu’il existe trop peu de politiques de gestion anticipatives pour remédier à cela !

Autre constat : les femmes sont plus nombreuses à opter pour le temps partiel, puisque, selon l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, près d’une salariée sur deux est à temps partiel, contre un homme sur dix. Pour 41 % de ces femmes, ce temps partiel est contraint puisqu’il a été pris pour s’occuper de personnes tierces (enfants ou parents).

Enfin, on le sait, les tâches domestiques restent toujours très inégalement réparties entre les deux sexes. Ce sont en majorité les femmes qui s’en occupent, ce qui leur ferme inévitablement des opportunités en termes de carrière.

Pour les spécialistes, tout le problème résiderait donc dans la conciliation entre le travail et la vie privée, lequel, on le constate, reste injustement un problème exclusivement féminin.
Monsieur le Ministre peut-il dès lors me faire part des mesures positives qu’il met, ou compte mettre en place en 2016 et à plus long terme, pour améliorer significativement la situation des femmes sur le marché du travail, et pour faire évoluer dans le bon sens les statistiques avancées aujourd’hui dans ce baromètre ? De quelles marges de manœuvre dispose-t-il en ce domaine ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRAC/crac67.pdf

 

Actions sur le document