Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’état d’avancement des Cités des métiers

L’état d’avancement des Cités des métiers

26 janvier 2016│Question orale de M. VANDORPE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

Trois projets de Cités des métiers sont en cours de réalisation en Wallonie : à Liège, Charleroi et Namur. Elles sont présentées comme des « dispositifs-phares de l’orientation tout au long de la vie ». Elles devraient concourir à la revalorisation de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, enjeu majeur pour le redéploiement économique de notre Région, nous en sommes tous convaincus. Elles associent de nombreux partenaires : acteurs de l’orientation, de la formation, de l’enseignement et de l’insertion, ainsi que le monde de l’entreprise et les secteurs professionnels.
Si l’objectif est clair, ces projets peuvent encore paraître assez vagues et il faudra sans doute du temps pour qu’ils s’imposent dans les esprits et dans les habitudes. Or, s’agissant d’assumer une mission d’information et d’orientation, la clarté et la lisibilité sont certainement indispensables. Je vous invite donc à nous livrer quelques éclaircissements.

- Quel est l’état d’avancement de chacun de ces projets ?
- Bien que s’inscrivant sous un même label, ont-ils chacun leurs spécificités (en ce qui concerne les partenaires impliqués, les secteurs et les métiers qui y seront mis en valeur, les publics auxquels ils auront vocation à s’adresser…)
- Leur vocation est-elle de rayonner sur leur bassin de vie respectif, ou seront-ils complémentaires ? Par exemple : un étudiant ou demandeur d’emploi du Hainaut pourrait-il visiter utilement la Cité liégeoise ou namuroise, en fonction de ses aspirations ou centres d’intérêt ?... La Cité en projet sera-t-elle intégrée à ce réseau ?
- Pour une question de lisibilité et de cohérence, ne serait-il pas souhaitable que ces cités atteignent de manière synchrone leur vitesse de croisière. Le retard de Namur peut-il à cet égard résorbé ? Cela dépend-il du seul dynamisme des partenaires locaux ou de l’action du gouvernement wallon ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX 

 

Madame la Députée, pour rappel, les trois Cités des métiers wallonnes font partie intégrante du réseau international des Cités des métiers, réseau qui conditionne l'obtention du label. Pour ce faire, chaque Cité des métiers doit respecter des exigences de réalisation. Ainsi, le cœur de métier d'une Cité s'articule autour de plusieurs axes :
– une Cité des métiers doit être un lieu multipartenarial, ouvert à tous les publics en recherche d'information et de conseil pour la construction de leur avenir professionnel et respectant des principes de libre accès, d'anonymat et de gratuité ;
– elle a pour mission d'aiguiller les usagers vers tous les moyens d'élaboration et de réalisation d'objectifs professionnels, et de les accompagner dans leurs choix en offrant, dans un lieu unique des entretiens avec des
professionnels, des institutions compétentes dans les domaines de l'orientation et de la vie professionnelle, une documentation en libre service sur l'emploi, les métiers et les formations, des centres de ressources informatiques et des espaces multimédias, des séances d'information, des colloques et des rencontres organisés par l'ensemble des partenaires, ou organisés avec des partenaires extérieurs.

Bien qu'à des stades de développement différents, les Cités des métiers de Namur, Charleroi et Liège devront, à terme, offrir ce même service minimum, qui ne bridera toutefois en rien leurs initiatives innovantes et leurs spécificités.

Pour ce faire, le premier comité de pilotage du dispositif multipartenarial d'orientation tout au long de la vie s'est réuni le 27 novembre 2015.

Les adaptations réglementaires nécessaires à l'intégration des partenaires, dont les carrefours emploiformation,
et les acteurs de l'enseignement et des centres psychomédicosociaux sont en cours afin de rendre simultanément opérationnelles les futures cités des métiers dès le second semestre 2016.

Pour atteindre l'objectif visé, le dispositif proposé s'appuiera pleinement sur la dynamique des bassins Enseignement-Formation-Emploi. En effet, de par leur composition, les missions et le rôle qui ont été donnés aux bassins de mobiliser les différents acteurs locaux, en ce compris les partenaires sociaux, leur implication sera essentielle pour donner de la cohérence et de l'ampleur aux actions comme aux projets d'orientation et de sensibilisation aux métiers porteurs d'avenir qui y seront menés.

Enfin, afin de soutenir la dynamique des trois Cités des métiers wallonnes et du réseau d'acteurs associés qui
contribueront au maillage de la Wallonie, un centre de ressources, capable d'agréger, de développer et de diffuser des outils et pratiques pédagogiques efficaces d'aide à l'orientation et à l'identification des compétences avec et pour les acteurs de l'orientation, sera mis sur pied dans le giron de la Cité des Métiers de Namur, en collaboration avec les institutions en contact avec les publics bénéficiaires et avec le soutien d'experts universitaires.
 

Réplique de la Députée M. VANDORPE

 

Merci pour ces réponses.
Je peux donc en conclure que le retard de Namur va être résorbé avec les autres puisque vous dites que tout doit
être mis en place au même moment ? Donc c'est une bonne nouvelle.

Concernant ma deuxième question sur la complémentarité, finalement, des Cités, vous me dites bien qu'elles auront toutes au moins les mêmes missions au minimum, avec peut-être des spécificités complémentaires, mais donc rien n'empêche un jeune du Hainaut d'aller à Liège si un point précis l'intéresse.
 

 

Actions sur le document