Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’état de l’environnement en Wallonie selon l’Agence européenne pour l’environnement

L’état de l’environnement en Wallonie selon l’Agence européenne pour l’environnement

15 juin 2015│ Question orale de V. WAROUX au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible


Monsieur le Ministre,


L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de publier son rapport sur l’environnement en Europe qui comporte une analyse plus précise sur notre région. Selon l’analyse, il semblerait que l’on soit face à un lent rétablissement dans certains secteurs. En effet, des points positifs peuvent être relevés en Wallonie : la qualité meilleure de l’eau, la diminution des polluants et des gaz à effets de serre, l’augmentation des taux de collecte des déchets etc.
Il n’en reste pas moins vrai que de nombreux signaux d’alerte et des points négatifs subsitent. Parmi ceux-ci, nous pouvons relever l’artificialisation du territoire, la menace sur la biodiversité, le transport qui se concentre de plus en plus sur la route. Aussi, en termes de qualité de l’eau, 57% des masses d’eau de surface et 40% des masses d’eau souterraines ne seraient « pas en bon état ». Aussi, si des progrès ont été réalisés dans l’air wallon, les mesures des particules les plus fines restent insuffisantes. Enfin, nous produisons toujours trop de déchets en Wallonie.


On le sait donc, même si ce ne fut manifestement pas toujours le cas dans le passé et que des décisions ont parfois été prises n’allant pas dans le bon sens, les législations peuvent tout de même infléchir les tendances négatives. Ces décisions doivent s’inscrire dans le cadre des dispositions imposées par l’Europe. Les améliorations à venir doivent être durables et réfléchies sur le long terme. Comme expliqué dans le rapport, en termes de politiques environnementales, il faut anticiper, comprendre, et prendre le problème dès sa base.
Monsieur le Ministre, avez-vous pris connaissance de ce rapport de l’AEE ? Quelles conclusions en tirez-vous ? Quelles pistes pourraient selon vous être dégagées dans le court et le plus long terme pour répondre aux enjeux toujours présents ? Quelles seraient les actions à prendre en termes de transport, de biodiversité et de territoire ? Au niveau des déchets qu’en sera-t-il des déchets organiques et des déchets dans les textiles dans le futur Plan wallon des déchets ? Enfin, des mesures vont-elles être prises en ce qui concerne les émissions de particules les plus fines plus particulièrement ?


Je vous remercie, Monsieur le Ministre


Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric159.pdf

 


 

Actions sur le document