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L’étude du bureau Pluris quant à l’affectation des terrains du site de Chertal

26 avril 2016 | Question orale de Marie-Dominique SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

En janvier dernier, alors que je vous interrogeais sur une potentielle levée de la mise sous cocon du site de Chertal, telle que réclamée par les organisations syndicales, vous me précisiez que cela n’était pas à l’ordre du jour, étant donné que la convention qui a institué la mise sous cocon a été signée par la Région, le groupe ArcelorMittal et les organisations syndicales et que seul un accord – absent à ce stade - de ces trois parties permettrait la levée du cocon.


Toutefois, vous mentionniez également que la réflexion se poursuivait quant à la future affectation des terrains et que la foncière liégeoise avait chargé, par marché public, le bureau Pluris de mener une étude à ce sujet ; l’objectif étant de déterminer les fonctions qui seront attribuées à chaque site, notamment suivant leur situation et la définition de la pollution des sols.


Monsieur le Ministre, tel que vous me l’annonciez en janvier, cette étude aurait dû aboutir pour la fin du premier trimestre 2016 et devrait donc aujourd’hui être disponible.
Comme je vous en avais déjà fait part, la viabilisation de ces terrains me parait particulièrement stratégique, a fortiori à l’heure de l’ouverture de l’écluse de Lanaye à grand gabarit et de l’inauguration du Trilogiport ; d’où l’intérêt de disposer d’une telle étude.


Monsieur le Ministre, avez-vous reçu les conclusions de cette étude ?
Pouvez-vous faire le point sur ces conclusions ?
Quelles fonctions seront attribuées aux différents sites ?
Par ailleurs, depuis janvier dernier, la question de la levée de la mise sous cocon a-t-elle été abordée en réunion tripartite ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, pour rappel, suite aux accords de février 2014, certaines installations de la phase à chaud ont été mises sous cocon. En vue de préparer la levée de ce cocon au plus tard dans trois ans, une étude a été lancée par la Foncière liégeoise. Cette étude devait permettre de déterminer, d'un point de vue macro, les fonctions à attribuer à chaque terrain.

Le cahier des charges stipulait :
– que l'ensemble des acteurs locaux actifs dans le développement économique devait être rencontré ;
– que les plans d'aménagement du territoire, tels que le master plan de la Ville de Seraing, devaient être intégrés et pris en compte comme données intangibles.

En sa séance du 22 mars, le conseil d'administration de la Foncière liégeoise a pris acte des conclusions de l'étude menée par le bureau Pluris. Pour ce qui concerne le site de Chertal en particulier, 193 hectares, l'étude met en évidence le fait que le site est composé de deux éléments. Le premier a une portée industrielle qui valorise la voie d'eau navigable à l'ouest ; le second, côté Meuse, a davantage une portée paysagère.

Par ailleurs, l'étude identifie certains projets qui peuvent être rapidement concrétisés. Il s'agit notamment de la réalisation, le long de la Meuse, du tronçon manquant de RAVeL, permettant de relier Maastricht à Liège. Il faut préciser que des contacts réguliers sont entretenus entre la Foncière liégeoise et le Port autonome de Liège.

En effet, d'une part, le Port est membre du comité scientifique de la Foncière liégeoise qui a assuré le suivi mensuel de l'étude et l'a ensuite approuvé. D'autre part, la Foncière liégeoise a présenté, ce 20 avril, au conseil d'administration du PAL les résultats de l'étude.

Concernant la levée du cocon, la prochaine réunion de la commission tripartite doit avoir lieu dans le courant du mois de mai. L'ordre du jour n'a pas encore été fixé. Cependant, aucune avancée n'a encore eu lieu sur ce sujet à ce jour.

Réplique de la Députée MD SIMONET

 

Je vous remercie, Monsieur le Ministre. On est toujours, bien entendu, dans la mise en œuvre et le respect des conventions, mais c'est vrai qu'il est quand même utile d'avoir une certaine vision.
L'étude du bureau Pluris revêt toute son importance. J'ai bien pris note que les conclusions ont donc bien été
déposées, que le bureau d'étude a pris les contacts nécessaires avec différents intervenants et a rendu les
conclusions sur ces 193 hectares, qui sont particulièrement stratégiques puisqu'il y a l'île Monsin, Chertal et le Trilogiport qui sont presque directement contigus.

De ces 193 hectares, une partie industrielle à voie d'eau était essentielle et sur laquelle se trouvent précisément les voies de chemin de fer qui doivent desservir le Trilogiport. Le terrain de Chertal forme un tout.

Pour le reste, bien entendu, il y aura aussi l'analyse des sols. Si le côté Meuse est plutôt paysager, cela s'accordera sans doute mieux avec la qualité des sols en Meuse et un confinement des éventuelles pollutions qui pourraient s'y trouver.

 

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