Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’étude relative à l’éventuelle corrélation entre les pesticides et insecticides dans l’environnement et le nombre de cancers à Fernelmont

L’étude relative à l’éventuelle corrélation entre les pesticides et insecticides dans l’environnement et le nombre de cancers à Fernelmont

04 octobre 2016 | Question orale de F. DESQUESNES au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Même si, d’emblée, je souhaite rappeler que cette compétence de la Santé-Environnement relève de votre collègue le Ministre Di Antonio, je voulais entendre aujourd’hui le Ministre wallon en charge de la Santé sur ce dossier, puisque l'évaluation du risque sanitaire relève de sa compétence.

En juin dernier, l’AVIQ a donc présenté à la population son étude sur les liens possibles entre cancers et pesticides dans la commune de Fernelmont, à Cortil-Wodon,

Vous expliquiez, il y a deux mois, que la méthodologie utilisée dans ce cadre consistait d'abord à déterminer s'il existait un excès de pathologies dans la population observée.
Et de conclure que « l'ensemble des données collectées n'identifie pas à Fernelmont une maladie unique, clairement définie, qui se présenterait sous une autre forme ou dans une population différente de la population habituellement affectée. L'analyse du Registre du cancer sur les données actuellement disponibles pour 10 ans ne met pas en évidence une incidence significativement plus élevée de cancers dans la Commune de Fernelmont par rapport à ce que l'on observe pour l'ensemble de la Wallonie, excepté pour le mélanome malin chez la femme ».

Malgré tout, vous venez de décider, Monsieur le Ministre, de relancer l’enquête dans ce délicat dossier. Les médecins généralistes de l’entité, ainsi que différents chercheurs, auraient épinglés, à l’analyse du Rapport en question, de nombreux manquements à propos de la méthodologie employée …

Monsieur le Ministre peut-il dès lors nous dire aujourd’hui ce qui l’a amené à considérer que l’étude devait finalement pourvoir être poursuivie ? Considérez-vous l’étude initiale de l’AVIQ comme inaboutie ? Quels nouveaux éléments vous sont apparus et vous ont poussé à revenir sur votre décision d’il y a trois mois ?

Enfin, de quelle manière les investigations dans ce dossier seront-elles poursuivies ? En quoi consisteront-elles, et quelles sont les échéances à venir dans le dossier fernelmontois ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric6.pdf

 

 

 

Actions sur le document