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La finalisation du contournement d’Enghien

03 février 2015 | Question orale de F. DESQUESNES au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur Le Ministre,

Afin d’éviter les accidents avec poids lourds dans le centre-ville d’Enghien, un accord de la Région Wallonne en 1995 prévoit un mini-contournement avec réutilisation maximale des voiries existantes aménagées.
Au vu l’impossibilité d’un contournement Nord d’Enghien(en Région flamande), celui-ci permet d’éloigner tout le trafic lourd et de transit du centre-ville et d’augmenter la qualité de vie des riverains.
Pour ce faire plusieurs phases avaient été identifiées. La première partie, le contournement Est, a été inaugurée en octobre 2013 par votre prédécesseur. Il reste à entamer les phases suivantes essentielles pour la sécurité !
La plus urgente est d’entamer la phase 2. Elle consiste en l’aménagement de l’accès 25 à l’autoroute E429 (en direction Tournai) qui est actuellement très dangereux vu sa bande d’accélération extrêmement courte.
En parallèle, la proposition est formulée d’ajouter une 3eme bande de circulation, dans les 2 sens entre les sorties 25 et 26, pour permettre aux automobilistes de ne pas devoir s’engager sur l’autoroute s’ils ne font que contourner Enghien.
Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les différentes phases que comportaient cet accord ?
Pour l’aménagement de la bretelle de la sortie 25, qu’en est-il des expropriations nécessaires ? Les études techniques ont-elles été réalisées ? Un cahier des charges est-il en préparation ?
Pour l’aménagement d’une troisième bande entre les sorties 25 et 26, les études et les plans sont-ils en préparation ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Monsieur le Député, la première partie du contournement d'Enghien, à savoir le contournement est, qui a été inauguré en 2013, constitue une étape importante pour favoriser la fluidité du trafic et améliorer la qualité de vie des riverains.
 

Je note d'ailleurs en clin d'oeil que je n'ai jamais autant entendu parler de contournement depuis un an. À
croire que, dans chacune des communes de Wallonie, il y a un projet de contournement en gestation.
 

La phase deux figure bien dans les dossiers de la SOFICO.
 

Cette phase comporte la réalisation d'un giratoire, le remodelage de la bretelle d'entrée et la prolongation de celle-ci pour se confondre avec la bretelle de sortie suivante, vu le rapprochement des deux sorties.
 

Il n'a toutefois pas pu être retenu ni réalisé dans le cadre du plan Routes qui se termine à l'impulsion de la
SOFICO, mais mes services continuent de l'étudier pour le proposer dans le cadre du futur plan Infrastructures que je suis actuellement en train de mettre sur pied et sur lequel nous travaillons.
 

Des perspectives existent. Je ne peux pas encore offrir de certitude ou de garantie à ce stade.
Techniquement, le dossier continue sa maturation.
 

Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je remercie M. le Ministre.
Effectivement, ce sera le prochain train de plan d'investissement dont on a déjà parlé à moult reprises cette matinée. J'ai bien noté que vos services préparaient le dossier de façon à ce qu'il puisse être retenu dans
cette fameuse future liste du plan Infrastructures. Je vous remercie pour l'attention que vous portez à ce
projet.
 

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