Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’évaluation de la plateforme « affaires à suivre »

L’évaluation de la plateforme « affaires à suivre »

16 février 2016 | Question orale de F. DESQUESNES au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

Comme mentionné auparavant, je porte beaucoup d’intérêt à la plateforme « affaires à suivre » mise en place par la SOWACCESS, qui vise à publier des annonces de vente de petites entreprises. Il est effectivement essentiel de mettre à disposition des outils qui permettent à la fois de sensibiliser les chefs d'entreprise et les repreneurs potentiels à la vente et à la reprise d'une entreprise mais surtout de faciliter leur rencontre.
Alors que je vous interrogeais à ce sujet en juin dernier, vous m’annonciez que 185 annonces avaient été mises en ligne depuis son lancement en décembre 2014 et que 523 repreneurs s’y étaient enregistrés.

Toutefois, vous n’étiez pas encore en mesure de me procurer des résultats qualitatifs, notamment quant au nombre de transactions qui avaient déjà pu aboutir grâce à la mise en place de cette plateforme.

Aujourd’hui, plus d’un an après son lancement, qu’en est-il ? Disposez-vous davantage de données à ce stade? Un rapport d’activités est-il disponible ? Quel bilan tirer de cette plateforme ? Rencontre-t-elle les objectifs escomptés ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Monsieur le Député, le site www.affairesasuivre.be a été lancé en décembre 2014. Son but est d'offrir aux entreprises un outil d'accompagnement à la transmission d'entreprises adapté aux profils des TPE. II vise donc notamment les artisans, les commerces de détail, l'HORECA et les professions libérales.

Ce nouveau site arrivait en complément des outils existants déjà proposés par la SOWACCESS :
– plateforme de mise en relation de cédants et repreneurs pour PME ;
– subvention partielle des frais d'experts en transmission qui accompagnent les cédants ou repreneurs dans leurs démarches de cession ou reprise ;
– questionnaires de sensibilisations en ligne « Diagnostic Transmission » et « Test Repreneur » ;
– organisation de formations « Clubs Repreneurs ».

Voici les derniers chiffres clés relatifs à la plateforme www.affaireasuivre.be lancée fin 2014 :
– 253 annonces d'entreprise à céder ont été publiées en une année, dont 175 en ligne au 31 décembre 2015. Il s'agit là des annonces « actives », les autres ayant été retirées, notamment parce qu'elles ont pu trouver
repreneurs ;
– 742 acquéreurs se sont enregistrés sur le site, ils reçoivent des alertes les prévenant de la mise en ligne d'une annonce répondant à leurs critères de recherche.

Le site a dénombré plus ou moins 28 000 visites entre décembre 2014 et décembre 2015.

À ce jour, cinq transactions ont été réalisées directement et entièrement à travers la publication de la société sur le site « affairesasuivre ». Néanmoins, ce nombre n'est pas représentatif de l'activité du site, d'autant plus que certaines transactions sont facilitées par la plateforme, sans pour autant se réaliser entièrement par ce moyen. La SOWACCESS va demander, dans les prochaines semaines, à l'ensemble de ses partenaires agréés de lui envoyer un reporting des transactions facilitées par leurs conseils pour l'année 2015.

En outre, la SOWACCESS a procédé, entre octobre et décembre 2015, à une enquête auprès des utilisateurs.
Il s'agissait de collecter les remarques, suggestions, commentaires et éventuels problèmes techniques.

Les principaux retours étaient les suivants. Une satisfaction générale encourageante : site très clair et facile d'utilisation, simplicité des informations à fournir, garanties de confidentialité, accès aux statistiques de lecture des annonces.

Néanmoins, il n'y a pas assez de repreneurs potentiels qui entrent en contact avec les cédants, car le site n'est pas encore assez connu, nous vivons toujours les effets de la crise économique et une réglementation stricte existe dans certains secteurs d'activité qui restreignent les capacités de profils de repreneurs. Une campagne de communication est en cours afin de renforcer la notoriété de la plateforme.


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour le bilan de l'année un de cette plateforme.
Je pense effectivement que les efforts de promotion sont indispensables pour lui donner son plein épanouissement.

Je note aussi que c'est peut-être l'occasion de relever les freins aux reprises d'entreprises via un suivi qualitatif par la SOWACCESS.
 

Actions sur le document