Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’évaluation du Plan Airbag

L’évaluation du Plan Airbag

15 juin 2015 |Question orale de M. VANDORPE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

Comme vous le savez, nous sommes attentifs au dossier Airbag. Ce dispositif vient en aide aux demandeurs d’emploi désireux de créer leur propre emploi. La création d’emploi indépendants doit, selon nous, conserver une juste place dans nos politiques, et le plan Airbag constitue à cet égard un outil original qui reste prometteur.

Au début de l’année, nous nous étions inquiétés à son sujet. Certains signes émanant du FOREm laissaient craindre son abandon. Vous vous étiez employée à nous rassurer. En substance, il s’agissait surtout de l’évaluer, mais les demandes continueraient à être reçues et traitées.

Je suis revenue aux nouvelles, à la fin mars, à l’occasion d’une question plus générale sur les politiques de soutien à l’entrepreneuriat. S’agissant du Plan Airbag, vous aviez indiqué que le gouvernement avait validé le 12 février les critères de son évaluation – celle-ci visant, selon vos termes, « à le pérenniser et à en optimiser les effets ».

Cette évaluation à la fois quantitative et qualitative menée par le FOREm devait être présentée avant le mois d’avril à un Comité de sélection. Ce comité regroupe l’Office régional pour l’emploi et la formation, l’IFAPME, la Direction générale « Economie, Emploi, Recherche » du SPW, l’Agence pour l’entreprise et l’innovation, l’Union wallonne des entreprises et l’Union des classes moyennes. Il lui incombe de formuler des recommandations au gouvernement quant à l’avenir du plan Airbag.

En ce début de juin, pouvez-vous m’indiquer si ce rapport d’évaluation a bien été produit par le FOREm ? Est-il possible d’en connaître la teneur ? A-t-il été présenté au Comité de sélection. Ce dernier a-t-il déjà émis des recommandations ? Est-il possible d’en avoir connaissance ? S’il doit rester confidentiel jusqu’à la décision du gouvernement, pouvez-vous à toute le moins me dire où nous en sommes dans le cheminement du dossier et quand nous pourrons être fixés sur le sort du plan Airbag ?

Puis-je aussi vous demander aussi un petit bilan du nombre de dossiers introduits, traités et aboutis au cours de cette année 2015 ? L’incertitude de ces derniers mois a-t-elle influencé le nombre des demandes ?

Je vous remercie


Réponse de la Ministre E. TILLIEUX

 

Madame la Députée, depuis le 1er janvier 2015, le service Airbag du FOREm a réceptionné 133 nouveaux dossiers. Le nombre de demandes est en léger recul par rapport à la même période en 2014. Cette diminution s'explique, notamment, par le fait que les structures d'accompagnement, en amont, sont plus
attentives aux critères d'éligibilité du plan Airbag et aux problèmes d'engorgement que peuvent susciter les
dossiers non conformes.
 

Lors des quatre comités de sélection Airbag qui ont déjà eu lieu en 2015, 125 dossiers relatifs à des
demandes introduites à la fin 2014 ont été présentés et analysés.
 

J'ai, en outre, souhaité que les premiers mois de l'année 2015 soient consacrés à l'évaluation du dispositif, dans le but d'en optimiser les effets.
 

Les résultats de cette évaluation, qui est menée par le FOREm, et dont la méthodologie a été approuvée par le Comité de sélection du dispositif Airbag, ainsi que par le Gouvernement wallon, seront présentés à un
prochain Comité de sélection Airbag.
 

Composé du FOREm, de l'IFAPME, de la Direction générale de l'Économie, de l'Emploi et de la Recherche
du SPW, de l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation, de l'UCM et de l'UWE, le Comité de sélection formulera des recommandations sur la base du rapport d'évaluation du FOREm. L'objectif est de permettre au Gouvernement wallon de disposer du rapport finalisé, intégrant ces recommandations, avant les congés
parlementaires 2015.
 


Réplique de la Députée M. VANDORPE

 

Je vous remercie et ne manquerai pas de vous réinterpeller. Si ce n'est en question orale, si je ne suis plus là, ce sera en question écrite.


 

Actions sur le document