Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’évolution du numérique en Wallonie

L’évolution du numérique en Wallonie

03 février 2015 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Depuis le 8 janvier 2015, l’Agence du numérique est désormais sur les rails. Cette nouvelle Agence est une filiale de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (A.E.I) structure nouvellement créée pour accompagner le développement économique, technologique et numérique.
L’enjeu est de taille puisqu’au sujet de cette agence, vous précisiez : « il s’agira de capter le potentiel économique du numérique afin de faire évoluer la Wallonie comme région numérique. Il y a là un gisement de création de valeur et nous voulons que cette agence se spécialise et mette en œuvre une stratégie de développement ».
Aussi, Monsieur le Ministre, je souhaiterais vous interroger sur les questions suivantes :
- Cette nouvelle Agence du numérique est dans le prolongement de l’actuel AWT : comment envisagez-vous la continuité entre les deux organes ? La nouvelle agence voit-elle ses missions élargies et si oui comment ?
- L’Agence du numérique sera chargée de mettre en œuvre un Plan intégré de transition numérique : quels seront les grands axes de ce plan de transition?
- Quelles seront les articulations entre ce Plan intégré et le plan Marshall 4.0 ?
- De nombreux projets de « villes intelligentes » sont en cours : le plan intégré du numérique va-t-il tenir compte de ces projets et développera-t-il des outils en soutien à ce concept innovant de Smart cities ?
- Pour l’élaboration de ce plan, envisagez-vous des collaborations étroites avec les établissements d’enseignement supérieur, hautes écoles, universités, centres de recherche ? des contacts ont-ils déjà été pris dans ce sens ?
Enfin, ce positionnement wallon s’inscrit dans la dynamique internationale et notamment européenne puisque le numérique est également un des axes du plan Juncker. En effet, un des priorités du président de la Commission est d’exploiter les possibilités des technologies numériques. Dans cette perspective, le président Juncker invite (et je le cite) « à avoir le courage de briser les barrières nationales en matière de réglementation des télécommunications, du droit d'auteur et la de la protection des données, ainsi qu’en matière de gestion des ondes radio et de droit de la concurrence ». En créant ce vaste marché européen du numérique, il entend ainsi « générer 500 milliards d'euros de croissance supplémentaire en Europe dans les cinq prochaines années, créant ainsi des centaines de milliers de nouveaux emplois et une société de la connaissance dynamique ».
- Qu’en est-il de ce marché européen du numérique ? Comment la Wallonie envisage-t-elle de se positionner dans ce cadre ?

Je vous remercie pour vos réponses. 

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric83.pdf
 

Actions sur le document