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L’évolution du projet Ecole numérique

10 mars 2015 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Comme vous le savez le projet école numérique est un dossier que nous avons porté et qui me tient particulièrement à cœur. L’approche numérique dans les écoles est en effet essentielle pour que nos enfants deviennent non seulement de bons utilisateurs des nouvelles technologies mais puissent également acquérir un regard critique et responsable sur ces technologies. C’est aujourd’hui, un réel enjeu de société.
Le projet école numérique a succédé au plan cyberécoles en 1999 ( 20000 ordinateurs installés dans les écoles) et en 2005 au plan cyberclasses ( 40000 ordinateurs de plus).
Si cyberécole, puis cyber-classes visaient surtout à installer dans les écoles des classes laboratoires de 10 à 20 ordinateurs, les portables, les tableaux interactifs, les tablettes, les baladeurs numériques apparaissaient et leur dimension pédagogique était de plus en plus reconnue.
En juin 2011, une note conjointe des gouvernements de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone balisait l’itinéraire pour faire entrer plus résolument l’école dans l’ère du numérique. Il s’agissait d’inverser le processus : plutôt que de fournir du matériel identique, on sollicitait les écoles en les invitant à construire leur projet d’école numérique de demain. Un premier appel à projet fut lancé aux écoles ( 175 projets rentrés-28 retenus et accompagnés durant 18 mois). Un deuxième appel à projet fut lancé ( 435 demandes-72 projets retenus).


Ces projets ont démontré combien les écoles étaient innovantes, la complémentarité des outils et la nécessité absolue de disposer d’internet. En 2013, baromètre TIC de l’AWT montrait que si l’équipement TIC des écoles s’était rajeuni, il restait encore largement en dessous de la moyenne européenne.
Le 30 avril, le Gouvernement wallon approuvait un programme d’investissement de 77 millions pour développer les usages des TICE dans les écoles sur la période 2014-2022 et un troisième appel à projet était lancé.
Le succès qu’ont connu tous les appels à projets témoigne d’une prise de conscience dans les écoles et dans les équipes éducatives de l’importance de sensibiliser les élèves à une approche numérique et du formidable outil pédagogique que représentent les TICE. La mobilisation des écoles et du corps enseignant est donc bien réelle.
L’enjeu est crucial car il est à la fois éducatif, sociétal et économique. Aussi, Monsieur le Ministre, je souhaiterais vous interroger sur les points suivants :


- Comment s’articule le plan d’investissement lancé en avril dernier, le montant initial de 77 millions d’euro est il toujours prévu ? Les assistants à la maintenance informatique verront ils leur nombre augmenter ? Les écoles pourront-elles choisir leur matériel ? Comment sensibiliser les écoles peu technophiles ?
- Fort des succès précédents au niveau des appels à projets, envisagez-vous de lancer prochainement un nouvel appel à projets, et si oui, quelles seront les orientations de cet appel à projets ?
- Le plan cyber-classes est-il totalement mis en place ? Disposez-vous d’une évaluation du dispositif mis en place ?
- Quelles synergies souhaitez vous mettre en place avec la Ministre de l’Enseignement ?
 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :
 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric101.pdf

 

 

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