Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’impact de la future réforme de la coopération au développement sur l’Union des villes et communes de Wallonie

L’impact de la future réforme de la coopération au développement sur l’Union des villes et communes de Wallonie

11 avril 2016 | Question orale de V. SALVI au Ministre-Président P. MAGNETTE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Dans un souci de rationaliser le secteur des ONG et voulant réduire drastiquement le nombre de dossiers à gérer par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD), le Cabinet du Ministre fédéral De Croo compte, d’initiative, introduire un seuil minimum pour l’accès direct aux financements de la DGD, fixé à 3.000.000 € par an et par Programme.


Côté wallon, l’Union des villes et communes de Wallonie gère le Programme de Coopération internationale communale (CIC), néanmoins son budget est évidemment en-dessous du budget plancher, avec un budget annuel moyen de seulement 1.700.000 €. La réforme du Ministre De Croo vise les ONG, mais nos communes sont donc néanmoins malheureusement touchées indirectement.
L’Union des villes et communes de Wallonie, comme ses pendants flamands et bruxellois, a demandé à ce que les Programmes de Coopération internationale communaux soient exemptés de ce nouveau système qui bloque réellement les initiatives communales de coopération au développement. Néanmoins, le Ministre De Croo semble récalcitrant à entendre leur demande.


Monsieur le Ministre, ceci appelle donc les questions suivantes :


1. Quelles démarches avez-vous entrepris auprès de l’autorité fédérale ?
2. Avez-vous rencontré les ONG et l’Union des villes et communes de Wallonie à ce sujet ?
3. Comptez-vous demander à ce que ce point soit mis à l’ordre du jour du Comité de Concertation et défendre la position de l’Union des villes et communes de Wallonie ?
4. Quelles solutions préconisez-vous pour ne pas bloquer les dossiers communaux ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre-Président P. MAGNETTE 

 

Madame la Députée, en effet, dans la note de politique internationale, on soulignait bien que le contexte de la coopération au développement et du partenariat avec les pays en développement évolue, tant au niveau des enjeux et débats mondiaux qu'au niveau belge et que l'approche de la coopération sera, dans la foulée de la réforme fédérale de la coopération au développement, plus transversale et intégrée, afin de multiplier l'impact de nos actions. La coordination stratégique sera ainsi renforcée entre la coopération bilatérale directe, la coopération indirecte, la stratégie de l'APEFE, le multilatéral, dont la Francophonie, mais aussi les approches économiques, commerciales et culturelles.

Notre volonté est donc clairement d'optimiser nos moyens disponibles pour le soutien apporté aux actions de coopération des acteurs publics, privés ou associatifs de Wallonie.

Si des synergies sont recherchées, pour autant, la réforme de M. le Ministre De Croo n'exerce pas d'impact sur l'approche privilégiée par WBI pour piloter et financer des projets de coopération. Ni le cabinet, ni WBI n'ont été sollicités par l'UVCW. Si ce devait être le cas, nous solliciterions à notre tour le ministre de la Coopération.

Si je reviens un instant au soutien accordé par la Région aux actions de coopération mises en œuvre par les villes et communes wallonnes, il s'agit d'un instrument spécifique dédié notamment aux pouvoirs subordonnés.

Ce programme de financement des projets communaux est réédité chaque année depuis 2002, et ce, en parfaite concertation avec les représentants de l'Union des villes et communes de Wallonie et, plus largement, avec le Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale, dont l'UVCW est membre.

Ce sont ainsi, à ce jour, pas moins de 79 initiatives de partenariat au développement mises en œuvre par nos villes, communes et intercommunales qui ont été soutenues de la sorte.

Ceci montre, je pense, mieux que toutes les déclarations, l'esprit qui nous anime en la matière et qui reste tout à fait dans l'esprit de collaboration avec les dossiers communaux.


Réplique de la Députée V. SALVI

 

Je vous remercie pour votre réponse.

Apparemment, on n'a pas tout à fait le même son de cloche, puisque j'avais eu l'information selon laquelle il y avait eu une réaction de l'Union des villes et communes de Wallonie, tout comme, je vous le disais, de son référent bruxellois et flamand.

Vous avez l'air de dire que ce n'est pas tout à fait le cas ou, en tout cas, que vous n'avez pas été saisi directement d'une demande ou d'une préoccupation de leur part.

Je ne manquerai, dès lors, pas d'approfondir le sujet et, le cas échéant, de pouvoir vous réinterpeller.

 

Actions sur le document