Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’impact des décisions fédérale et américaine pour la qualité de l’air et le développement durable

L’impact des décisions fédérale et américaine pour la qualité de l’air et le développement durable

— Mots-clés associés :

12 juin 2017 │ Question orale de V. WAROUX au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La décision de sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le Climat par le Président américain Trump n’est rien d’autre qu’une décision d’une irresponsabilité historique envers nos générations et les générations futures. Le mépris pour l’avenir de la Planète tel qu’affiché doit nous pousser, européens, à faire bloc derrière cet Accord de Paris que nous avons salué et pour lequel notre Région a donné son assentiment.


Comme pour en rajouter, il y a quelques jours, c’était au tour de la Ministre Marghem de s’exprimer. Elle souhaite quant à elle assouplir les ambitions climatiques belges – fixées à une diminution de 35% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 - et compte le négocier à l’échelon européen ! Vu l’urgence climatique, on ne peut accepter une telle attitude ! Au contraire, la Belgique doit accélérer le travail sur le climat, la qualité de l’air et le développement durable pour un environnement plus sain ! Nous le rappelions encore il y a peu de temps dans les discussions relatives à une politique ambitieuse en termes de qualité de l’air en Wallonie.


Monsieur le Ministre, quelle est votre réaction face à ce retrait américain et à ces déclarations de la Ministre fédérale de l’Energie ? La Wallonie va-t-elle intensifier sa politique en faveur du climat et de la qualité de l’air, cette décision américaine – et même fédérale - ne devant qu’encourager notre Région à adopter des mesures urgentes et efficaces dans la lutte contre le changement climatique et le respect des objectifs de développement durable ? Avez-vous eu des contacts avec vos homologues des autres régions pour intensifier les mesures pour parvenir à atteindre les objectifs climatiques et durables ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Madame la Députée, suite au retrait annoncé des États-Unis de l'Accord, je ne peux qu'exprimer ma profonde
indignation face à l'annonce faite par le Président des États-Unis.

L'origine anthropique des changements climatiques fait l'objet d'un très large consensus dans le monde scientifique. En septembre 2015, l'ensemble des chefs d'États et de Gouvernement des Nations Unies, y compris les États-Unis, ont adopté 17 Objectifs de Développement durable dont un vise à prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Qui plus est, en décembre 2015, l'Accord de Paris a fait l'objet d'une immense adhésion de la part de toutes les Nations de manière à construire un nouvel instrument universel. La réussite de l'adoption de l'Accord vient de l'idée que c'est la somme des contributions déterminées des différentes parties qui permettra d'atteindre l'objectif ultime de la conventioncadre.
C'est par ailleurs la mécanique du renforcement périodique des différentes contributions qui doit permettre d'atteindre cet objectif. De ce fait, les ÉtatsUnis avaient volontairement décidé de leur première contribution.

Le retrait des États-Unis est donc une décision purement égoïste avec une vision à très court terme.
Néanmoins, ce retrait a relancé une réelle dynamique internationale en Europe. Également dans les grandes nations comme la Chine ou l'Inde, cela a aussi entraîné une réaction forte de toute une série d'acteurs américains
comme certains États, des villes et des entreprises.

Il est important que la Wallonie s'inscrive pleinement dans cette nouvelle dynamique. C'est la raison pour laquelle nous travaillons avec détermination sur la rédaction d'un nouveau plan Air-Climat-Énergie qui visera à identifier des mesures fortes pour rencontrer les objectifs climatiques et de qualité de l'air à l'horizon 2030. Ce projet ambitieux élaboré suivant une démarche participative sera soumis à une enquête publique au cours du deuxième semestre 2018.

En ce qui concerne « l'erreur de communication » de la ministre fédérale ou à défaut, peut-être, son coup de sonde, si elle a démenti les informations parues dans la presse, je ne peux que m'étonner de lire de tels propos.
À l'heure où nous cherchons à nous unir pour faire face à ce défi et au retrait des États-Unis, il est plus que
malheureux d'introduire une nouvelle confusion. Nous savons tous qu'il faudra faire des efforts très importants
pour rester en dessous d'une élévation de la température de deux degrés. Ces efforts sont indispensables pour
garantir un futur viable aux générations à venir. Il n'est donc pas question de remettre en cause nos engagements auxquels toutes les parties belges devront concourir, à savoir tant les trois Régions que l'État fédéral.

Concernant les questions liées aux contacts avec les homologues des autres Régions, je rappelle que j'ai bien la compétence du développement durable, mais pas la compétence relative aux changements climatiques.


Réplique de la Députée V. WAROUX

 

Je voulais partager mon indignation – le mot est juste – par rapport à l'attitude de M. Trump.

Effectivement, je vous entends bien par rapport à cette volonté de poursuivre et je signalerai notamment que l'on peut prendre des mesures extrêmement intéressantes comme la consommation écoresponsable pour y parvenir.
 

 

Actions sur le document