Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’impact pour les entreprises wallonnes d’une agence spatiale interfédérale

L’impact pour les entreprises wallonnes d’une agence spatiale interfédérale

20 décembre 2016 | Question orale de Marie-Dominique SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le conseil des Ministres a approuvé la création d’une Agence spatiale interfédérale. Force est de constater que de nombreux pays ont adopté ce modèle et la Belgique est un des rares pays à ne pas être dotée d’une telle Agence. Cette nouvelle structure impliquera les Régions et devrait permettre à la Belgique de faire face à la concurrence internationale dans les grands projets spatiaux.


Cette Agence fait cependant l’objet de diverses questions auprès des milieux concernés. Globalement, la recherche scientifique est typiquement un domaine où la coopération et la coordination sont nécessaires. Jusqu’à présent, le niveau fédéral a joué ce rôle de coordination et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le bien-fondé de s’écarter de ce modèle.


Les appréhensions des secteurs concernés en Wallonie concerne une nouvelle clé de répartition qui serait désavantageuse pour les entreprises wallonnes qui sont les plus présentes dans le secteur.
Mardi dernier à l'heure de déposer cette question, la Ministre Elke Sleurs devait exposer devant le Parlement fédéral sa politique notamment en matière scientifique et d'agence spatiale dans le cadre du budget.

Monsieur le Ministre, je souhaite vous interroger sur les questions suivantes :


- Quelles sont les entreprises wallonnes susceptibles d’être impactée par cette réforme ? Ces entreprises vous ont-elles sollicités pour vous faire part de leurs craintes ?
- Le cas échéant, les déclarations de la Ministre au fédéral sont-elles conformes à vos attentes en matière de développement du spatial wallon ?
- Avez-vous été concerté sur la création de cette Agence et sur sa plus-value ? Une telle agence ne risque-t-elle pas d’être onéreuse ? Comment les entités fédérées ont-elles été associées à cette réforme ? Devront-elle contribuer à cette Agence sur le plan financier ?
- La création de cette Agence a-t-elle fait l’objet d’une discussion au sein du Comité de concertation ? Dans la négative, avez-vous l’intention de saisir le Comité de concertation ?
L’objet de mon propos n’est pas d’aller contre la création d’une telle Agence mais de comprendre sa plus-value et de cerner quelles seront ses missions et la manière dont cela impactera nos entreprises wallonnes.

Je vous remercie pour votre réponse.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric72.pdf

 

Actions sur le document