Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’implication des acteurs de la région du Centre dans les discussions sur l’avenir de Caterpillar

L’implication des acteurs de la région du Centre dans les discussions sur l’avenir de Caterpillar

04 octobre 2016 | Question orale de F. DESQUESNES au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président,

 

L’annonce de la fermeture du site de Caterpillar à Gosselies aura été une décision non seulement particulièrement brutale et, pour beaucoup, incompréhensible, vu la rentabilité du site et les efforts consentis par les travailleurs ces dernières années. Comme beaucoup l’ont mentionné, cela représente un drame non seulement pour la région de Charleroi mais également pour l’ensemble de la Wallonie et le pays tout entier.
Monsieur le Ministre-Président, j’aurais aimé revenir plus particulièrement sur un élément non négligeable : parmi les 2200 travailleurs concernés, 450, soit 20% d’entre eux, viennent de la Région du Centre et cela, sans compter les multiples sous-traitants.
Le bassin de vie du Centre est donc largement touché.


Si dans un premier temps, il s’agissait avant tout de tout mettre en œuvre pour encourager le maintien d’une partie de l’activité de Caterpillar et de proposer à la direction des alternatives, il semblerait aujourd’hui que l’espoir soit mince.


Si la fermeture se confirme, il faudra dès lors rapidement penser à l’avenir du site, certes, mais également à celui des travailleurs.


Vu les chiffres précités, il me semble essentiel que les acteurs de la Région du Centre soient associés aux diverses discussions et rencontres qui sont organisées depuis ce « vendredi noir » et qui auront lieu dans les semaines à venir.


Les rencontres se sont succédées entre le Gouvernement, les syndicats, la direction, mais également d’autres acteurs tels qu’Igretec : pouvez-vous également faire le point, à l’heure actuelle, sur vos contacts avec les acteurs de la Région du Centre ?


Pouvez-vous m’assurer de leur totale implication dans le dossier ? En effet, il s’agira d’accompagner au mieux les éventuels travailleurs du Centre licenciés ainsi que les sous-traitants impactés mais aussi d’accompagner et d’informer au mieux les entreprises du Centre qui seraient désireuses d’accueillir ce personnel. Dans le cadre de l’éventuelle mise en œuvre de la phase II, les acteurs du Centre seront-ils associés à la task force wallonne mise en place ?

D’avance merci pour vos réponses,

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric7.pdf

 

 

Actions sur le document